Passer au contenu

Un redressement fiscal d’un milliard d’euros pour Google [MàJ]

La chasse aux fraudeurs menée par Bernard Cazeneuve démarre en trombe avec le redressement fiscal de Google qui, selon Le Point, pourrait avoir à payer un milliard d’euros.

Le bras de fer entre le Fisc et Google aurait trouvé son épilogue. Selon Le Point, l’histoire va se conclure sur un redressement fiscal d’un montant de 1 milliard d’euros. Ce montant n’a pas encore été officiellement confirmé. Pour le moment, les agents de Bercy sont sous le sceau du secret fiscal et ne peuvent commenter cette information.

En 2012, le Canard Enchainé évoquait déjà un tel montant. Google avait démenti l’information par un communiqué dans lequel elle assurait n’avoir reçu aucune notification « de redressement fiscal de la part de l’administration fiscale française ».

Cette même année, Google a déclaré au Fisc un chiffre d’affaires de 193 millions d’euros, ce qui l’a amené à ne payer que 6,6 millions d’euros en France. Selon BFM Business, ce montant est loin de réalité. Le chiffre d’affaires réalisé en France par le géant du net serait proche de 1,5 milliard d’euros. La méthode utilisée par l’américain pour réduire sa facture est une facturation réalisée depuis l’Irlande.

De son côté, Google a toujours affirmé son respect pour les règles nationales et estime ne pas avoir triché. La société n’a pour l’instant pas encore réagi. Elle le fera lorsque ce montant sera officialisé en utilisant les recours nécessaires. Selon des spécialistes, le dossier ne sera pas bouclé avant… quelques années.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Pascal Samama