Passer au contenu

Un recruteur quasi virtuel pour l’e-RH

Le Papi, un outil d’évaluation de la personnalité et des compétences, est désormais accessible sur le net. Histoire de trier avant d’embaucher.

Créé il y a 40 ans, le logiciel Papi (Personality and Preference Inventory, processus d’évaluation de la personnalité professionnelle), est désormais accessible sur internet. Commercialisé par Cubiks, société de conseil en ressources humaines de PA Consulting, il permet aux entreprises d’éviter les erreurs de recrutement et de mettre la main sur le bon candidat, qu’il soit ouvrier ou dirigeant.“Le bénéfice est double, assure Bruno Brusa, le directeur général de Cubicks. D’un côté, les entreprises font le meilleur choix possible en s’assurant que le profil du candidat est en adéquation avec le poste à pourvoir. De l’autre, l’intéressé cerne mieux ses comportements et ses motivations professionnelles.” Ce n’est pas tout. La nouvelle version en ligne apporte une vraie valeur ajoutée pour les professionnels des RH et les cadres opérationnels responsables du recrutement. Les “élèves” peuvent, en effet, utiliser Papi Online “n’importe quand et n’importe où “. Pour cela, il leur suffit d’aller sur le site Cubiks.com et, grâce à un code d’accès, de répondre aux questions en ligne durant une vingtaine de minutes. Les résultats sont alors envoyés en temps réel au personnel des ressources humaines qui possède du coup, avant même l’entretien d’embauche, des éléments concrets sur le candidat. De quoi faciliter les discussions constructives…

Papi passe les frontières

Mark van den Broek, directeur du développement des ressources humaines de FCI (Framatome Connectors International), fournisseur mondial de connecteurs électriques et électroniques, se sert de l’outil depuis quatre ans à la fois en interne pour la gestion des carrières et pour le recrutement des salariés. “Aujourd’hui, nous utilisons Papi Online dans huit pays, explique-t-il. C’est un bon moyen de réduire les frais de déplacement de nos candidats et les dépenses administratives. Nous avons d’ailleurs décidé d’étendre son application en Amérique et en Asie car le test est disponible en onze langues.” Des avantages non négligeables, notamment pour les sociétés “éclatées”, amenées à recruter hors de leurs frontières.Une chose est certaine : peu importe le cas de figure, la version internet de l’outil ne dispense pas les entreprises d’organiser un entretien de debriefing avec les candidats, de préférence de visu, mais parfois par téléphone ou visioconférence. Pour cela, les chargés de recrutement doivent suivre une formation de cinq jours afin d’être habilités à faire passer le test. “Il n’est pas question de mettre cet outil entre les mains de tout le monde, insiste Bruno Brusa. Pour l’utiliser, il faut savoir interpréter les résultats, valider ou réfuter certaines hypothèses de profils [dans la perspective d’un poste à pouvoir], et assurer le “feed-back” auprès du candidat.” En clair, Papi Online et, plus largement, internet se révèlent être de formidables outils de gestion des ressources humaines. À condition toutefois pour les entreprises de respecter les règles du jeu et de ne pas céder à la mode ambiante qui voudrait parfois nous faire oublier que sans les compétences humaines les e-RH perdent tout leur sens. Actuellement, le Papi compte plus de 1 200 utilisateurs dans 200 entreprises françaises. Demain, il faudra encore convaincre la plupart de ces clients dutiliser la version en ligne.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Sandrine Chicaud