Passer au contenu

Un projecteur SXRD Full HD de Sony à moins de 3 000 euros

S’appuyant sur trois matrices SXRD, le VPL-VW50 offre le home cinéma en qualité Full HD et en toute discrétion.

Après le VPL-VW100 et le VPL-VW60, Sony propose un nouveau vidéoprojecteur home cinéma Full HD 1080p : le VPL-VW50. Exploitant trois nouvelles matrices SXRD de 0,61 pouce (technologie réflective propre à Sony), l’appareil reprend certaines des technologies développées pour le Qualia 004 et le VPL-VW100, beaucoup plus haut de gamme.

Les principaux changements se situent au niveau du contraste dont le ratio a été ramené à 15 000:1 maximum, en mode dynamique (il culminait à 35 000:1 sur le VPL-VW60), et au niveau de la luminosité légèrement plus faible. Entre 360 et 900 lumens ANSI selon l’ouverture de l’iris dynamique. Les possibilités de paramétrage sont également un peu moins pointues, mais l’utilisateur chevronné trouvera néanmoins de quoi assurer des réglages tout en finesse.

Le traitement d’image est assuré par l’inévitable Bravia Engine travaillant sur 12 bits pour affiner les contours et proposer une image dépourvue d’artefacts. Ajoutez à cela la présence du RCP (Real Color Processing) permettant d’ajuster les couleurs avec précision, le mode Cinema Black Pro et l’iris motorisé pour une optimisation automatique de la luminosité et du niveau de noir, vous obtenez un projecteurhome cinéma complet et performant.

Sans compter qu’il est extrêmement silencieux (22 dB), que la connectique permet d’accueillir un large éventail de sources (2 HDMI, YUV, Sub D-15, S-Vidéo, Composite, RS-232C, sortie Trigger 12V), que la compatibilité 24p est assurée et que la souplesse du bloc optique facilite énormément le placement de l’appareil.

Vendu 2 999 euros, le Sony VPL-VW50 débarque sur un marché où la concurrence est déjà rude puisqu’au même prix on trouve déjà l’Epson EMP-TW1000, le Sanyo PLV-Z2000, le BenQ W9000, le Panasonic PT-AE2000 et l’InFocus Play Big IN81.

Mais le VPL-VW50 bénéficie de l’excellente image de marque de ses prédécesseurs haut de gamme dont il est le digne descendant.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Eric Le Ven