Un portable qui a tout ce qu’il faut, y compris un lecteur HD DVD

Avec une motorisation digne de la marque au cheval cabré, cette machine bat au rythme d’un double cœur version AMD.
Il n'est pas question de faire de faute de goût (enfin presque) pour cette nouvelle référence Ferrari d'Acer : le 5005. D'apparence, rien ne change. La machine brille toujours de mille feux avec sa coque d'aspect carbone aux couleurs de la scuderia. Elle conserve également l'écran de 15,4 pouces de la précédente génération.
En revanche, sous le capot, la motorisation est remise au goût du jour pour tenir la route face aux besoins des logiciels récents. Vous trouverez avec ce portable livré avec Windows XP Professionnel un bon pour recevoir votre version de Windows Vista. Il aurait donc été dommage que la machine ne soit pas assez puissante pour en tirer pleinement parti... Elle est ainsi animée par un puissant processeur AMD à double cœur, une quantité de mémoire vive à faire pâlir certains ordinateurs de bureau (2 Go) et un vaste « coffre » (160 Go) mettant à disposition une capacité de stockage pour mélanger les plaisirs audio et vidéo.
Côté vidéo, on loupe d'une marche la première place. Car même si le Ferrari 5005 intègre un lecteur haute-définition HD DVD, la définition de son écran n'est pas Full HD. Toutefois, une connectique HDMI (à l'arrière de l'appareil) est disponible pour relier ce portable à un téléviseur répondant à cette exigeance de qualité. Cela dit, le souci sera certainement du côté du son, car le Ferrari 5005 n'intègre qu'une banale carte son compatible SoundBlaster Pro.
Comme pour la puissance, la connectique ne fait pas défaut. La calandre se pare des traditionnelles prises casque, micro et d'un port FireWire mini. Pour l'USB, prière de parcourir les flans de l'engin pour y connecter jusqu'à quatre appareils. C'est également sur les côtés que l'on accède à un connecteur VGA, pour y brancher un écran externe, ou encore à un emplacement PCMCIA, pour y recevoir une carte d'extension comme un tuner TV par exemple. Pour ceux qui souhaiteraient en plus s'offrir, en option, un replicateur de ports, le Ferrari dispose du connecteur nécessaire.
Digne d'une machine haut de gamme, le Ferrari 5005 dispose de tout le nécessaire pour une mise en réseau avec un port Ethernet très rapide (10/100/1000 Mbit/s), un contrôleur Wi-Fi tri-standard (802.11 a/b/g) et un module Bluetooth 2.0. Au sommet de la dalle, Acer a même intégré une petite webcam (1,3 million de pixels).
Côté autonomie, c'est sans plus : moins de 4 heures. A ce niveau on aurait aimé plus. L'Acer Ferrari 5000 est d'ores et déjà disponible, mais son prix rappelle qu'il s'agit tout de même d'un produit de luxe. Et le luxe, ça se paye !
Votre opinion