Passer au contenu

Un petit HP taillé pour Vista qui en a dans le coffre

Il ne manque qu’un tuner TNT à ce PC, de petit format, pour tirer vraiment parti du potentiel de Vista.

La référence du processeur embarqué au sein de cette configuration est inconnue au bataillon chez Intel. C’est sans doute l’une de ces familles de puces ayant échoué à l’un des tests de fabrication et requalifiée à la volée. Quoi qu’il en soit, cette puce Core Duo cadencée à 1,73 GHz est bien accompagnée : un gigaoctet de mémoire vive en DDR2, un disque dur de 250 Go, une carte graphique PCI nVidia dotée de 250 Mo et un graveur de DVD 16x double couche LightScribe. De quoi présager que l’on n’aura aucune difficulté à faire tourner Windows Vista et son interface graphique Aero.

Côté équipement, en revanche le constructeur chipote. Alors que HP met en avant l’aptitude de cette machine à faire tourner le logiciel Media Center de Windows Vista, il n’a pas pris soin de l’équiper d’un tuner TNT. Opération aujourd’hui fort heureusement réalisée avec n’importe quelle clé USB compatible Vista. Côté entrées/sorties, pas de mauvaises surprises : cinq ports USB 2.0, un Firewire…

Et on pourra tout aussi bien associer cet ordinateur à un moniteur classique (en VGA ou en DVI via un adaptateur fourni) qu’à un ensemble home cinéma. Car contrairement à ce qui est dit ici et là, c’est avec une sortie VGA qu’un ordinateur de ce type (il n’est pas doté d’un lecteur haute définition) doit aujourd’hui être relié à un téléviseur HD Ready et non à une prise HDMI (la carte graphique est incapable d’afficher correctement le bureau de Vista via une telle entrée) pour officier comme lecteur/enregistreur numérique.

Pour ce qui est des logiciels, HP propose le minimum syndical. Celà dit, l’édition Premium de Vista est déjà dotée de tout ce qu’il faut pour gérer et manipuler des données numériques. Reste que clavier et souris fournis sont des plus basiques. Et qu’avec une telle configuration, des périphériques sans fil seraient les bienvenus à l’instar de ce qui est déjà proposé pour le relier à Internet (adaptateur Wi-Fi b/g). Mais l’essentiel est préservé : cette configuration est vendue à un prix intéressant. Et moyennant 200 euros de plus, on pourra lui adjoindre un moniteur HP de 17 pouces ou pour 250 euros de plus un moniteur HP de 19 pouces large.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Thierry Derouet