Passer au contenu

Un pack clé en main pour se défendre contre l’Hadopi

Deux jeunes créateurs d’entreprise ont lancé recours-hadopi.net, un site qui fournira un guide pratique aux personnes accusées à tort de téléchargement illégal.

La loi Création et Internet suscite la grogne de certains internautes et stimule du même coup leur inventivité. Après les parodies, le flash mob végétarien et l’affiche à message, voici le site d’utilité publique pour les futures victimes collatérales de la loi antipiratage : Recours-hadopi.net.

Ce site a été mis en ligne il y a quelques jours par deux jeunes créatifs spécialisés dans le marketing mobile. Deux « citoyens » qui ont suivi de près l’examen du projet de loi Création et Internet par les députés. « Nous avons regardé les débats à l’Assemblée une bonne partie de la journée jeudi dernier. C’était atterrant de voir ça ! Nous avons entendu des arguments fallacieux et des énormités techniques », explique l’un des créateurs du site.

Des tribunaux submergés

Dès le lendemain de l’adoption de la loi, ils décident de réagir. Objectif : pointer les incohérences du texte et aider par la suite les personnes qui seront accusées à tort d’avoir téléchargé illégalement. « Il y en aura beaucoup. La loi va développer le spoofing d’adresse IP [usurpation d’adresse, NDLR] et le piratage d’accès Wi-Fi. Les tribunaux ne pourront pas traiter toutes les demandes de recours », affirme le jeune créateur.

Si la loi parvient à être appliquée, recours-Hadopi.net proposera un « pack recours », sorte de pas-à-pas pour guider les internautes dans leurs démarches ; les personnes dont l’accès à Internet devra être suspendu sur décision de l’Hadopi auront trente jours pour exercer un recours auprès d’un tribunal. Ce kit de secours n’est évidemment pas encore disponible sur le site, son contenu dépendra des décrets d’application qui préciseront la loi dans les mois qui viennent.

Les instigateurs du site, qui n’en est qu’à ses débuts, comptent l’alimenter d’ici là en informations diverses sur la loi et sur son application, mais aussi en donnant des conseils pratiques aux internautes pour sécuriser leur ligne.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.