Passer au contenu

Un ordinateur portable modulaire à moins de 500 $, c’est presque possible chez Framework

Framework met à l’épreuve son concept d’ordinateur modulaire pour les portables d’entrée de gamme. Le constructeur propose un modèle à moins de 500 $, mais il faudra y mettre du sien pour avoir une machine fonctionnelle.

Si les ordinateurs de bureau — en dehors des Mac malheureusement — sont suffisamment flexibles pour autoriser des changements réguliers de composants internes, c’est beaucoup plus rare avec les portables dont la conception nécessite davantage d’intégration. Framework est un des rares constructeurs à proposer des ordinateurs portables faciles à ouvrir, et c’est le seul à vendre des modèles entièrement modulaires. Seul hic : le prix de ces machines, plus élevé que pour des portables traditionnels.

Lire Laptop 16 : un PC portable « gaming » et modulaire chez Framework

Avec la nouvelle gamme Factory Seconds, Framework teste la modularité sur l’entrée de gamme : le premier prix débute en effet à 499 $. Pour ce tarif, on s’offre un ordinateur équipé d’un écran de 13 pouces, d’une puce Core i7, d’une caisse avec clavier et trackpad, une batterie de 55 W, et… un tournevis. Car il faudra donner un peu de soi en fournissant — et en installant — de la mémoire, du stockage, une carte Wi-Fi, un adaptateur électrique, des cartes d’extension, ainsi que son système d’exploitation de prédilection (Windows ou Linux).

Framework Factory Seconds 2
© Framework

Dans ces conditions, impossible de parler d’ordinateur complet ! Néanmoins, pour les bricoleurs qui ont déjà les composants manquants sous la main (qu’il est possible d’acheter chez Framework), le principe pourra séduire. Pour parvenir à un prix aussi bas pour un portable modulaire, le constructeur combine des pièces neuves avec des composants de seconde main. Les ordinateurs assemblés sont ensuite soumis à des tests d’usine, avant leur envoi chez le client. Par ailleurs, ils bénéficient de la même garantie limitée de Framework que les autres produits du fabricant.

Ces Factory Seconds sont à l’heure actuelle limités aux marchés américain, canadien et australien (leur clavier est en qwerty Anglais US). Qui sait, si le succès est au rendez-vous, peut-être que Framework les proposera en Europe.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Source : Framework


Mickaël Bazoge
Votre opinion
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *