Passer au contenu

Un nouveau venu dans les mégabases d’e-mails

Apollinis, filiale de Wegener Direct Marketing, compte enrichir son fichier classique avec des adresses électroniques pour se lancer dans l’e-messaging, le marketing direct par e-mail.

Fort d’un chiffre d’affaires européen de plus de 150 millions d’euros (984 millions de francs) en 2000, le groupe néerlandais Wegener Direct Marketing traite en France près de 12 millions de questionnaires ” papier ” par an. Mais, dès septembre, c’est au marketing direct par e-mail qu’il compte s’attaquer.

Un fichier d’adresses e-mail très qualifiées

Pour cela, sa filiale Apollinis a été chargée de créer une mégabase de contacts sur un modèle d’infomédiaire (courtier en informations, NDLR). En clair, elle va rassembler les bases de grands groupes industriels et de médias, qui percevront en échange 50 % des revenus issus de la prospection des clients par e-mail.” 
Les bases de données du marketing direct traditionnel contiennent des renseignements sociodémographiques beaucoup plus pertinents que ceux que l’on peut trouver chez les spécialistes de l’e-mail marketing “, remarque Jean-Michel Mouillé, le DG d’Apollinis. ” Nous disposons des coordonnées géographiques précises des internautes, ce qui permet de leur envoyer des invitations pour des événements locaux, mais aussi de les retrouver lorsqu’ils changent leur adresse de courrier électronique. Il n’existe pas de fichier de “déménagements” d’e-mails, mais il en existe pour les domiciles. Revers de la médaille, peu de prospects sont qualifiés par leurs adresses e-mail dans ce type de bases “, constate le DG.Pour enrichir et préciser ses bases, Apollinis va donc lancer, à partir de la rentrée, son programme James.Ce dernier sera présent, sous la forme d’un logo, sur des sites partenaires. Les internautes répondront à des questions sociodémographiques pour recevoir notamment des échantillons. Et, à nouveau, le site partenaire recevra 50 % des revenus générés par la location du fichier d’e-mails constitué à partir de son site.
Nos fichiers d’adresses seront loués entre 23 et 46 centimes d’euro par contact. Pour un site ayant recruté au moins 100 000 contacts, l’opération peut vite devenir très rentable
, explique le directeur général d’Apollinis.Troisième pierre angulaire de l’offre d’Apollinis, une plate-forme de diffusion d’e-mails. Développée en Belgique, Synkronis se différencie de ce que proposent les Message Media et autres E-mail Vision par sa conception à l’usage des marketers et non des techniciens. Les utilisateurs de Synkronis disposeront d’un logiciel semblable à ceux dédiés au marketing traditionnel pour créer leurs campagnes d’e-mails. Ils pourront y définir une succession d’actions (inscription sur un site, envoi d’un e-mail, relance, etc.) effectuées automatiquement par Synkronis.

150 000 courriers par heure

Des tableaux de bord permettront aux marketers de connaître en temps réel le taux d’ouverture des messages, la consultation des sites, etc. Synkronis permet de distribuer plus de 150 000 e-mails par heure, pour un prix dégressif selon les volumes.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Alain Steinmann