Passer au contenu

Un nouveau satellite d’Eutelsat bientôt en service pour connecter les oubliés de l’ADSL en haut débit

Konnect d’Eutelsat sera lancé mi-janvier pour couvrir l’Europe de l’Ouest et l’Afrique. Il sera opérationnel d’ici l’automne 2020 et apportera une connexion haut et très haut débit aux populations privées d’Internet.

Ka-Sat, le principal satellite utilisé pour l’accès Internet en France, est arrivé à saturation de ses capacités dans toutes les régions françaises, empêchant de nouveaux clients de s’abonner. Son opérateur Eutelsat s’apprête pour cette raison à en lancer un nouveau plus performant, Konnect, au mois de janvier. Nous avons pu l’apercevoir déjà tout assemblé dans le centre cannois du constructeur Thales Alenia Space qui l’a conçu et intégré. L’impressionnante machine partira dans quelques jours pour Kourou d’où elle décollera au mois de janvier.

01net.com

Konnect devrait être opérationnel en octobre pour couvrir l’Europe de l’Ouest et l’Afrique. Les offres commerciales pourraient être distribuées par la filiale d’Orange Nordnet ou encore l’opérateur britannique Bigblu (anciennement Europasat). Eutelsat assure en tous cas que les tarifs seront modérés. « Nous sommes aujourd’hui en mesure de proposer le même prix que la fibre optique car nous avons réussi à baisser le coût technique de ce satellite, ce qui rend notre technologie plus compétitive », annonce Yoann Leroy, directeur général délégué et directeur technique d’Eutelsat.

Les débits iront jusqu’à 100 Mbit/s

Plus grand, plus moderne et plus flexible, Konnect promet également une vitesse de connexion supérieure, allant jusqu’à des pics théoriques de 100 Mbit/s contre 20 Mbit/s avec Ka-Sat. Mais ce sera le distributeur qui choisira ce qu’il alloue à l’abonné et à quel tarif.  

Le débit montant, lui, sera de 20 Mbit/s théorique contre 6 avec Ka-Sat. « La croissance des usages se situe essentiellement sur des applications utilisant des liaisons descendantes comme le streaming. Nous avons donc fait le choix d’un débit asymétrique. Sur les 75 Gbit/s de capacité de Konnect, 60% seront consacrés au download et 15 % à l’upload », nous explique Yoann Leroy. Côté latence, en revanche, il n’y aura pas d’amélioration puisque la distance avec le satellite géostationnaire restera la même. Elle reste donc forte (600 ms environ), ce qui interdit certains usages, comme le jeu en réseau.

Konnect ne va couvrir que temporairement l’Europe de l’Ouest. Un autre satellite encore plus puissant, Konnect VHTS, prendra le relai dès 2021.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Amélie Charnay