Passer au contenu

Un moniteur/TV Full HD de 23 pouces à technologie LED

Un moniteur Full HD à technologie LED, un tuner TV TNT HD… voila le nouvel écran hybride XL2370HD de Samsung.

Déjà vue en novembre 2009, la série de moniteurs XL70, jusque là représentée par le SyncMaster XL2370, vient de s’enrichir de deux nouveaux membres de 21,5 et 23 pouces respectivement nommés XL2270HD et XL2370HD.

Un appareil, deux fonctions
Tout aussi élégants que leur aîné, ces deux modèles sont désormais des appareils hybrides qui réunissent les fonctions de moniteur et de téléviseur. Mais l’ajout d’un tuner TV numérique pour la réception de la TNT HD n’est pas la seule modification apportée.

La techno LED et un petit quelque chose en plus
En dehors du fait que l’écran bénéficie toujours des bienfaits de la technologie LED, qu’il affiche une résolution Full HD de 1 920 x 1 080 pixels en 16/9, qu’il soit toujours aussi rapide et contrasté avec un temps de réponse de 2 ms et un taux de contraste dynamique de 5 000 000 :1, le SyncMaster XL2370 a subi de grands changements, pour la plupart bénéfiques.

Relooké jusqu’au bout des prises
A savoir qu’à l’instar de son cadet XL2270HD de 21,5 pouces (55 cm), ce XL2370HD de 23 pouces (58 cm) intègre désormais le bloc d’alimentation et qu’en tant que téléviseur il incorpore également un système audio stéréo ainsi qu’une connectivité étendue. Laquelle compte des entrées vidéo composites, Péritel et composantes YUV, en plus des habituelles entrées VGA, DVI et HDMI. Le constructeur a même étoffé la section audio d’entrées analogique stéréo et numérique optique. Et a rajouté en toute logique, l’inévitable prise pour l’antenne TV.

Une élégance même dans l’imperfection
Cela dit, comme son prédécesseur, le XL2370HD souffre d’une ergonomie qui – bien qu’améliorée – reste assez austère dans son ensemble : le pied n’autorise que l’inclinaison verticale de la dalle et le champ visuel n’est que de 160° en vertical et de 170° en horizontal, ce qui reste très moyen. Heureusement que grâce à la technologie LED, ce XL2370HD bénéficie d’une coque fine de seulement 6,5 cm d’épaisseur qui lui assure une esthétique agréable (cadre et pied transparent, clavier de commande à touches sensitives lumineuses, etc.).

Performant et économe à la fois
Pour le reste en revanche, le SyncMaster XL2370HD redevient tout ce qu’il y a de plus classique. Avec en prime, le confort de pouvoir effectuer tous les réglages de manière plus simple et plus agréable grâce à la télécommande infrarouge fournie. Enfin, précisons pour finir, qu’à l’image de son homologue simple moniteur, cet hybride bénéficie lui aussi des technologies du constructeur en ce qui concerne les économies d’énergie. La consommation est de l’ordre de 38 watts en fonctionnement normal et d’un peu moins de 2 watts en mode veille.

Déjà disponible, le SyncMaster XL2370HD affiche un prix avoisinant les 360 euros, garantie de trois ans sur site incluse.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Slobodan Dragovic