Un ministre allemand opposé à la coupure d'Internet pour les pirates

A l'heure du numérique, la ministre de la Justice outre-Rhin s'est exprimée sur le droit d'auteur. Elle a pris position contre le mécanisme de lutte antipiratage voté en France.
Deux avertissements, par mail et par courrier, et une suspension de l'accès à Internet, ça vous dit quelque chose ? Oui, bien sûr : c'est le mécanisme de la riposte graduée pour la lutte contre le piratage tel qu'il a été voté en France et qui sera mis en œuvre par la Hadopi. Et c'est ce système que la ministre allemande de la Justice, Sabine Leutheusser-Schnarrenberger, a déclaré explicitement ne pas vouloir dans son pays !
En effet, la ministre a tenu un long discours mercredi 16 juin sur le droit d'auteur, la culture et Internet, à l'Académie des sciences de Berlin. Elle y a tenu des propos relevant essentiellement de généralités sur la liberté des échanges, la nécessité de trouver de nouvelles réglementations, de ne pas s'arc-bouter sur les modèles économiques anciens. Elle s'est exprimé sur les licences libres type Creative Commons. Mais elle a aussi évoqué la France.
Pour elle, la riposte graduée en « trois étapes », qui se termine par la coupure de l'accès, n'est « pas une alternative car elle s'apparente à une grave atteinte à la liberté de communication ». Elle estime notamment que ce type de sanction est bien trop lourd étant donné la place qu'a pris Internet, désormais, dans notre vie quotidienne. Evidemment, elle ne va pas jusqu'à dire qu'Internet est un droit fondamental, mais elle est assez ferme dans son opposition au modèle français.
L'Irlande va couper l'accès
Le gouvernement allemand, a-t-elle précisé, ne prendra pas de mesures pour verrouiller les accès à Internet ni pour limiter la bande passante afin d'empêcher le piratage. « Je ne veux pas que ce système s'impose, ni en Allemagne, ni dans l'Union européenne, ni même dans des accords internationaux », a-t-elle encore insisté. L'occasion de dire aussi qu'il était nécessaire de rendre publics les documents issus des négociations sur l'Acta, le traité international anticontrefaçon, qui a alimenté tant de fantasmes. Pour l'heure, ce traité ne recommande nullement la mise en place d'autorités administratives contre le piratage sur Internet ni la coupure de l'accès pour sanctionner ce même piratage.
En tout cas, l'envolée de la ministre allemande prouve que l'Europe est loin de parler d'une seule voix sur le sujet du piratage de contenus culturels. La France et l'Allemange ne sont pas d'accord donc. Mais l'Irlande n'est a priori pas d'accord avec l'Allemagne. Le fournisseur d'accès à Internet Eircom a en effet accepté récemment de couper l'accès à des pirates dont les adresses IP avaient été repérées par les maisons de disques.
-
gaspounet
Tu es folle ! Je reste ! La France a besoin de moi ! Mme Allotruc !
Tu vois ce pays ? Je ne vais pas le fuir !
Jeunesse de l'avenir... Changeons tout ! -
Manganet
je veux pas etre vache! mais c'est pas fort pour certains ou certaines!
Deja c'est une allemande qui vien critiquer la france (moi perso j'ai rien contre! au contraire!)
En plus! c'est pas un vieux décrépi qui parle du P2P en décrivant Msn (oui oui certains de nos elus ne savent pas ce qu'est le P2P mais veulent l'interdire) mais une femme sur d'elle, donc a travaillé la question comme nous on regarde une recette de cuisine pour épater notre conjoint(e)!
personnellement je trouve que certains devraient au minimum revoir leur copie et verifier si ils n'ont pas voté une loi qui pourraient leur faire du tord! -
ruosnam
Une ministre allemande qui ne se soumet pas au lobby des majors.
Ca rassure sur l'existence de personnes intègres.
Couper Internet est une sanction disproportionnée et donc injuste. Par conséquent elle produira l'effet inverse cad soit des prtiques sous le manteau.
On paye déjà pour les disques durs, les clés usb, les supports dvd ... alors que très souvent on y enregistre des données qui n'ont rien à voir avec la musique ou le spéctacle.
Il faut que le législateur touve un moyen équitable pour tout le monde. -
drt45
La NSA ( http://fr.wikipedia.org/wiki/National_Security_Agency ) n'a jamais voulu se lancer dans une "hadopisation" d'internet car elle craint de perdre le contrôle , la surveillance des télécommunications .Elle estime que cette politique est très dangereuse car elle générera un monstre et non seulement ça les groupuscule de type mafia seront les premiers à développer des alternatives bien plus insaisissable .
En france on terrorise les gosses avec un film propagande diffusé sur la 5 " supercrapule vs super hadopi" ( http://www.curiosphere.tv/video-documentaire/17-education-aux-medias/109072-reportage--quest-ce-que-la-loi-hadopi# ) .
On croirait le monde à l'envers entre l'Allemagne et la France , l'un recommençant les erreurs du passé de l'autre .
Si les artistes ne veulent pas qu'on s'intéresse à eux à ce moment là qu'ils restent dans l'anonymat , on les ignore , tel est la volonté des majors donc tel est ce que j'applique maintenant , je n'achète plus où très rarement et je ne fais pas de téléchargement illégale .
Les inconnus resteront des inconnus et les filles et fils à papa qui , faute d'avoir un vrai métier sont pistonnés pour se lancer dans le showbizz feront de la télé mais ça n'ira pas plus loin , en ce qui me concerne . -
-
gaspounet
"Sois je me barre aux USA, soit je me barre en Allemagne, soit je deviens président de la République française !"
La seule solution pour un hacker prônant le thème épicurien du "carpe diem" d'Horace !
Auf wiedersehen ! -
-
-
Votre opinion