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Un livre papier qui s’anime en 3D sur ordinateur

Nathan publie Comprendre comment ça marche, un livre jeunesse qui permet de faire apparaître sur écran, avec une webcam, des animations ludiques.

Entre e-books et tags 2D, l’édition n’en finit pas de se chercher à l’heure du numérique. Partant du principe que les nouvelles technologies n’ont plus de secrets pour les enfants d’aujourd’hui, les éditions Nathan publient un livre pour les neuf ans et plus qui se feuillette à l’aide… d’une webcam et d’un ordinateur !

Plus exactement, en filmant avec la caméra de son ordinateur certaines pages du livre Comprendre comment ça marche, sorti le 15 octobre 2009, le lecteur fait apparaître à l’écran des animations en 3D virtuelle en rapport avec le contenu.

Le livre est un album illustré expliquant le fonctionnement de nombreux d’objets de notre quotidien et de machines en tout genre. La chasse d’eau, les serrures, l’hélicoptère, le sous-marin, le téléphone mobile, la machine à traire les vaches, l’automobile, la domotique, l’ordinateur, la navette spatiale… En tout, 113 sujets.

Les pages sont constituées de schémas, de dessins, de vues en coupe, commentés par de nombreux encadrés et légendes rédigés par un ingénieur des Arts et métiers et un professeur d’université.

Comprendre comment ça marche tient ainsi à la fois du manuel et du beau livre à vocation pédagogique. Mais il a aussi une vocation plus ludique qu’il faut aller chercher sur Internet.

Un hélicoptère jaillit des pages

Le livre n’embarque aucune technologie. Mais il faut télécharger une application de « réalité augmentée » sur le site Web du livre et avoir une webcam (ou installer celle fournie avec le livre dans la version distribuée en coffret). Nathan a choisi la technologie de la société française Total Immersion et propose des versions PC et Mac. L’installation est gratuite.

Ensuite, tout s’enchaîne, comme vous pouvez le voir dans notre vidéo de démonstration ci-contre. Vous lancez l’application, la webcam s’allume, une fenêtre de visualisation s’ouvre. Il faut ensuite choisir des pages du livre munies d’un pictogramme fait d’un rectangle avec une étoile dans le coin supérieur droit.

Braquez la caméra sur la page. Celle-ci apparaît logiquement dans l’écran de visualisation mais une animation en 3D surgit aussi par-dessus.

Tout se fait automatiquement. Le logiciel analyse en effet le dessin, le reconnaît, le « décode » en quelque sorte (en fonction des formes, des couleurs), et va chercher le contenu qui est associé quand il y en a un.

Sur la page de l’automobile s’affiche ainsi un circuit. Vous (votre enfant, plutôt…) pouvez y déplacer une voiture à l’aide des flèches du clavier. Sur celles consacrées à la téléphonie mobile apparaît le schéma d’un réseau. Un à un, des éléments s’affichent (antennes, paraboles, centres techniques, etc.). Plus impressionnant, le lecteur peu manipuler en tous sens la grande échelle d’un camion de pompiers et littéralement faire surgir de la page un hélicoptère dans une animation digne d’un James Bond (voir notre vidéo).

Comprendre comment ça marche propose treize animations, pas toutes interactives et pas toutes follement pédagogiques, mais si on ne peut plus s’amuser, à quoi bon acheter des livres !

Comprendre comment ça marche, Nathan, collection Dokéo, 160 pages, 24,90 euros (en coffret avec une webcam sur pied articulé, 39,90 euros).

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Arnaud Devillard et Jean-David Duarte