Passer au contenu

Un lecteur audio réseau qui sait donner de la voix

Puisque la musique s’écoute désormais en réseau, pourquoi ne pas investir dans un appareil fait spécialement pour ça ?

Pioneer lance une platine audio réseau la N-50. Avec sa façade en aluminium, son châssis et ses quatre pieds d’apparence solides, son petit écran LCD couleurs de 2,4 pouces (320 x 240 pixels) et ses deux finitions au choix (silver ou noire), cette platine a certainement de quoi attirer les amateurs de musique numérique. 

De quoi revitaliser la musique numérique

Et ce qui devrait définitivement les convaincre, c’est le fait qu’elle intègre un convertisseur DAC 192 kHZ/32 bits et une horloge haute précision permettant d’épousseter et de revigorer tous les flux audio numériques entrants. Des flux qui passeront forcément à la moulinette Hi-Bit 32 (un circuit de suréchantillonage 32/192) pour retrouver un peu de peps, de précision et de mordant. Encore faut-il que la qualité ne soit pas trop catastrophique à la base.

Autre petit détail qui plaira aux audiophiles, la présence d’un étage de sortie analogique séparé, avec deux prises RCA éloignées du reste de la connectique.  

Des remarquables capacités de lecture 

Parmi les autres points forts du N-50, citons sa certification DLNA et Windows 7, ainsi que sa compatibilité AirPlay qui lui permet de lire à distance la musique (en MP3, AAC ou Apple Lossless) depuis un ordinateur, un iPhone/iPod ou un iPad. Les pochettes des disques et les informations de lecture pourront donc s’afficher sur l’écran situé en façade. La certification DLNA permet, quant à elle, de partager le contenu musical d’un NAS ou d’un ordinateur.

Six formats musicaux sont supportés : le MP3, le PCM, le WAV (jusqu’à 192 kHz via le réseau, 96 kHz via le port USB), le WMA, l’AAC et le FLAC (jusqu’à 192 kHz via le réseau, 96 kHz via le port USB). Notez que le port USB est certifié iPod, iPhone et iPad et pourra donc aussi afficher à l’écran les infos des titres écoutés. 

Une connectique complète, mais le WiFi en option

Sachez aussi que l’appareil peut accéder aux webradios via le service vTuner et que deux adaptateurs sont disponibles en option : Bluetooth (AS-BT200) et Wi-Fi (AS-WL300), affichés à 99 euros pièce. Côté connectique, tout y est puisque, outre le port USB frontal, on trouve un autre port USB (pour l’adaptateur Wi-Fi), un port USB Type B pour connecter l’appareil à un ordinateur en mode « carte son », un port Ethernet, deux entrées audio numériques (optique et coaxiale), une sortie audio analogique, deux sorties audio numériques (optique et coaxiale) et un port pour l’adaptateur Bluetooth.

Le N-50 est livré avec sa télécommande au prix de 599 euros. Il est aussi pilotable à distance avec l’application ContreApp (iOS et Android).

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Eric Le Ven