Passer au contenu

Un jukebox partageable par tous à la maison

Connecté à une prise téléphonique, ce périphérique d’un genre nouveau permet d’écouter de la musique stockée dans un ordinateur, lui-même situé dans une autre pièce. Découverte.

Supposons que tous les morceaux de musique qui vous plaisent en ce moment, ainsi qu’à toute votre famille, tiennent sur le disque dur de votre micro.
Imaginez ensuite qu’il existe un périphérique capable de permettre à vos enfants d’écouter ces morceaux dans leurs chambres respectives, alors que vous êtes en train de vous délecter, dans le salon, de votre concerto préféré de Bach. Comme si, à la maison, vous êtiez équipés d’un véritable jukebox partageable.

Ne rêvez plus. Ce périphérique vient de sortir aux Etats-Unis et arrivera en France en septembre. Fabriqué par S3, il s’appelle le Rio Digital Audio Receiver et utilise les câbles téléphoniques déjà installées dans la maison comme canal de diffusion.Les câbles téléphoniques comme réseau localLe pricincipe : l’appareil vient se brancher à une prise téléphonique et à une prise électrique. Le micro, par l’intermédaire d’une carte PCI fournie, se connecte également à une prise téléphonique située dans une autre pièce. Le système utilise ainsi l’installation du téléphone comme un réseau local. Autrement dit, le transfert des informations se fait via les câbles téléphoniques.
Les enceintes, elles, se raccordent directement au périphérique, grâce à un câble audio.Une fois l’installation terminée, on accède, à partir du Rio Digital Audio Receiver, aux titres de musique ?” WMA, MP3, entre autres ?” stockés sur le micro. On peut alors choisir l’?”uvre de son choix en utilisant les boutons de commande situés sur l’appareil.Le transfert des informations sur le réseau téléphonique se fait à la vitesse de 10 Mbits/s (comme un réseau local Ethernet d’entrée de gamme) et ne perturbe pas du tout les communications téléphoniques que vous passerez.A chacun sa musique !Si vous possédez plusieurs Rio, il est possible de diffuser une musique différente dans chaque pièce.
Disponible en France à la rentrée, le Rio Digital Audio Receiver devrait coûter entre 3 000 et 3 500 francs.
Une question reste néanmoins en suspens. Si, aux Etats-Unis, les opérateurs télécoms n’ont pas posé de problème, on peut se demander comment France Télécom réagira face à lutilisation des câbles téléphoniques.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Guillaume Girard