Passer au contenu

Un GPS auto et piéton déjà prêt pour les satellites Galileo

Le Navigon 2510 Explorer est un GPS très astucieux et équipé d’une puce GPS compatible avec Galileo.

Navigon 2510 Explorer, le guide de poche
Le Navigon 2150 Explorer intègre la fonction « Sightseeing », qui fournit tout au long du trajet des informations sur les lieux à ne pas manquer. Navigon annonce 6 200 sites renseignés dans 18 pays européens. Ces informations concernent les horaires d’ouverture des sites, mais aussi des photos des éventuels monuments à visiter, ainsi que des commentaires vocaux. Les voyageurs exigeants pourront opter pour une version plus détaillée de ce service, moyennant le paiement de 19,95 euros via le site du constructeur.

Une variante de ce service, le « Sightseeing Tours », propose une série de routes et de parcours touristiques (la route des châteaux de la Loire, par exemple) issus du Guide vert de ViaMichelin. Il est également question de personnaliser soi-même son GPS, ou plutôt l’affichage des points d’intérêt. Bien souvent, ceux qui s’affichent par défaut sur la carte sont les stations-service, parkings et restaurants. Ici, la fonction « MyBest POI » propose en quelques clics de définir vos trois catégories à afficher en permanence à l’écran.

Un GPS pour piétons
L’autre originalité du 2510 Explorer consiste en la navigation piétonne. Pour cela, l’appareil intègre une boussole électronique, et l’affichage de son écran de 8,7 cm est pivotant. Lorsque le GPS est tenu verticalement, d’une main, ce mode annulerait, dans les calculs d’itinéraire, certaines restrictions propres à la circulation en voiture, comme les sens interdits. Dans ce mode, la pertinence de la cartographie Navteq entre en jeu, puisqu’elle prend en compte les passages, les ruelles, les rues piétonnes uniquement, les escaliers et tout passage qu’un piéton peut emprunter.

Une puce SiRFatlasIV parée pour Galileo
Cartographie de 23 pays d’Europe, assistance de guidage sur voies, vues réelles des sorties d’autoroutes, tracés en relief : le Navigon 2510 Explorer reprend les bonnes bases du savoir-faire de Navigon. Et, à y regarder de plus près, on note que la partie circuit GPS et processeur (ARM11 – 500 MHz) est prise en charge par une puce SiRFatlasIV. La remplaçante de la célèbre SiRFStarIII InstantFix II ? Pas exactement. Si cette puce fonctionne naturellement sous les pare-brise athermiques, sa grande originalité est d’être compatible avec le système de positionnement européen Galileo, bien évidemment en plus du système GPS actuel. Un petit appareil paré pour l’avenir, et qui arrive même largement en avance sur le déploiement de la constellation européenne de satellites (30 unités prévues en orbite). Les premiers essais du système de positionnement Galileo ont récemment été reportés à 2014 !

Le SiRFatlasIV embarquerait également une mémoire flash pouvant contenir une base de données regroupant l’éphéméride des emplacements des satellites. De quoi acquérir très rapidement un positionnement à l’allumage de l’appareil, le fameux « fix ».

Le Navigon 2510 Explorer est d’ores et déjà disponible à 129 euros.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


David NOGUEIRA