Passer au contenu

Un écran haute-définition qui oublie la HD

Malgré des caractéristiques appréciables, le VA2216W joue la carte de l’économie sur la connectique.

Permettre au grand public d’acquérir un écran 22 pouces sans trop rogner sur son budget de Noël, telle est l’ambition du VA2216W de Viewsonic. Et il est vrai que 250 € pour un LCD de cette taille conçu par un fabricant de renom, c’est plutôt intéressant.

De plus, les caractéristiques de la dalle sont tout à fait satisfaisantes. Celle-ci affiche une résolution de 1 680 x 1 050 pixels qui s’établit comme un standard pour les écrans de desktop.

Le taux de contraste de 1 000:1 (2 000:1 en dynamique) et la luminosité de 300 cd/m² sont dans les canons actuels, de même que les angles de vision, qui peuvent atteindre 170°. Quant au temps de réponse, il est annoncé à 5 ms, ce qui est tout à fait satisfaisant pour les jeux ou la vidéo.

Mais comment Viewsonic est-il parvenu à réaliser des économies ? L’explication réside à l’arrière de la dalle. En effet, le VA2216W n’a qu’à un seul connecteur de type VGA, un point c’est tout. Il faut donc passer par un convertisseur pour le brancher à une carte 3D, tous les modèles récents étant en DVI.

Plus grave, le VGA implique la non-compatibilité de l’écran avec le standard HDCP. On ne pourra donc pas profiter sur le VA2216W des films stockés sur Blu-Ray ou HD-DVD, quand bien même sa résolution est parfaitement adaptée à ces films.

Pour à peine 20 € de plus, on pourra trouver des écran de même taille intégrant le HDCP, ce qui risque de nuire aux vente de ce modèle économique.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Vincent Verhaeghe