Passer au contenu

Un disque SSD interne qui marche aussi en USB

Dans sa version premium, ce disque SSD est livré avec un étui en silicone et un adaptateur USB pour une utilisation externe.

A mesure que la technologie SSD se démocratise, le nombre d’acteurs sur le marché augmente. C’est donc aujourd’hui au tour de la marque Apacer de présenter une gamme de disques SSD allant de 16 à 128 Go (AP128GS25SSD14 et suivants). Conçus autour de composants de type MLC – moins performants que ceux de type SLC mais aussi moins chers –, ces disques à mémoire flash affichent des performances théoriques intéressantes, de l’ordre de 90 Mb/s en écriture et 150 Mb/s en lecture, pour à peine 2 W de consommation énergétique en fonctionnement.

Ces disques au format 2,5 pouces trouveront leur place dans un portable ou dans une tour que l’on veut silencieuse. Mais Apacer a aussi prévu le coup en cas d’utilisation externe: le SSD étant quasi insensible aux chocs, il n’y a pas besoin de s’encombrer d’un boîtier externe. Voilà pourquoi Apacer livre avec la version premium une housse de protection de silicone, un logiciel de sauvegarde (Acronis True Image Home 11) et surtout un câble Sata-USB qui assure également l’alimentation. Un petit plus intéressant, d’autant qu’il ne coûte que 10 euros de plus que la version de base.

Les disques SSD d’Apacer sont d’ores et déjà disponibles, avec des capacités de 16, 32, 64 et 128 Go, pour respectivement 69,9 euros, 109,9 euros, 179,9 euros et 345,9 euros en version nue – à quoi s’ajoutent donc une dizaine d’euros pour les versions premium. Nous verrons lors du test si les performances annoncées se vérifient. Pour ceux d’entre vous qui s’étonneraient des ces prix élevés par rapport aux capacités, nous rappelons que les SSD offrent des temps d’accès plus réduits que les disques à plateau et qu’ils doivent être envisagés comme des disques système plutôt que de stockage.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Adrian BRANCO