Passer au contenu

Un disque dur multimédia à la hauteur des téléviseurs Full HD

Le disque dur de salon Mediadisk MX allie design raffiné, grosse capacité et compatibilité Full HD 1080i.

Le fabricant français de produits de stockage et multimédias Memup vientde présenter son tout dernier disque dur multimédia : le Mediadisk MX.Troisième appareil de cette gamme -après le Media Disket le MediadiskLX- mais aussi premier à assurer une compatibilité avec la normevidéo dite Full HD (1920×1080 pixels).

Sous son élégant carrossage noir et son aspect raffiné se cachentun disque dur d’une capacité comprise entre 320 Go et 1 To et uneélectronique de pointe basée sur un processeur vidéo du spécialiste enla matière Sigma Designs. Selon le constructeur, ce processeur offreune excellente décompression d’image, une grande fluidité et unerapidité de lecture sans nulle autre. Cette électronique prend encharge et lit la majorité des formats vidéos et musicaux, ainsi quephotos du marché, dans la plupart de leurs variantes, à savoirMpeg-1/2/4, DivX 3/4/5, XviD, M2V, MP3, WMA, AC3, DTS et Jpeg.

L’appareil dispose d’une riche connectique qui autorise lebranchement de l’appareil sur une grande variété de périphériquesd’affichage tels que moniteurs, téléviseurs standard ou téléviseurs àécran plat estampillés HD Ready ou Full HD. Cela dit, en dépit de sacompatibilité Full HD, le Mediadisk MX ne dispose pas de prise HDMI etse contente de délivrer le signal vidéo haute définition à la norme1080i via une sortie vidéo numérique DVI. Un fait qui obligel’utilisateur à se servir d’un petit adaptateur DVI/HDMI et d’uneconnectique audio séparée.

Même remarque en ce qui concerne lebranchement du Mediadisk MX sur un poste de télévision ordinaire nedisposant que de prises Péritel : un adaptateur est nécessaire (il estheureusement fourni). Le reste de la connectique demeure assez classique. La partie vidéo offre des sorties composite CVBS,composantes YUV et S-Video en plus de la sortie DVI/HDMI, tandis que lapartie audio dispose de sorties audio analogiques et numériquesoptiques et coaxiales. La communication avec le PC est de son côtéassurée par un port USB 2.0.

Distribution de bons points pour ce qui concerne l’ergonomie del’appareil et sa simplicité d’utilisation. Un clavier à larges touchesorne la façade de l’appareil qui est agrémentée d’un écran LCD finementéclairé en bleu et d’une série de leds de contrôle. Cet écran facilitela navigation et permet surtout d’utiliser l’appareil pourécouter de la musique sans avoir à allumer le téléviseur. Afind’assurer un confort d’utilisation maximal, une télécommande sans filest livrée avec le Mediadisk MX. Enfin, pour ne pas dégrader ce confortpar des bruits parasites dérangeants, Memup a porté un soin toutparticulier sur la ventilation de l’appareil.

Dernier point de détail et pas des moindres : le Mediadisk MX seradisponible dès le mois de février 2008. Selon la capacité du disque durembarqué, les prix publics conseillés sont respectivement de 200, 250, 330et 450 euros pour les versions 320, 500, 750 Go et 1 To. Toutes bénéficieront d’une garantie constructeur de deux ans. De plus,pour promouvoir son appareil, Memup le commercialisera préchargé avecun film documentaire tourné en numérique : Vu du Ciel, de YannArthus-Bertrand.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Slobodan Dragovic