Passer au contenu

Un datacenter de Google refroidi par l’eau… des toilettes

EN BREF. Le datacenter de Google situé à Douglasville dans l’Etat de Géorgie utilise pour son refroidissement les eaux usées des habitants du comté.

Avec l’électricité consommée, le refroidissement des ordinateurs est l’autre casse-tête des ingénieurs qui conçoivent et exploitent les datacenters. Google vient d’annoncer que son centre de données situé à Douglas County en Géorgie utilisait désormais pour son refroidissement de l’eau recyclée en provenance du circuit de collecte des eaux usées des habitants de la région.

Joe Kawa, responsable de la construction et de la maintenance du site, explique que, si un tel dispositif a un sens économique, ce sont surtout les motivations écologiques qui ont poussé Google à se pencher sur le sujet. En effet, pour refroidir ses milliers de machines, la firme s’est aperçue qu’elle avait besoin d’une eau à température, mais pas forcément d’une eau potable.

Le Département des eaux a en quelque sorte construit un circuit de dérivation qui achemine 30 % des eaux usées de la ville vers un centre de traitement payé par Google. L’eau est ensuite ramenée à température ambiante à l’air libre avant de passer au sein des installations de Google. A sa sortie, elle passe par un deuxième centre de traitement pour être enfin rejetée, « propre », dans la rivière Chattahoochee.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Benjamin Gourdet