Passer au contenu

Un compact pour débutants

Il ne manque qu’un grand angle à cet appareil pas cher, stabilisé optiquement et débrayable.

Si votre bambin s’approche sournoisement de vous et s’écrie : «Maman/Papa c’est quoi la photographie ?», Canon vous aidera à luirépondre : « Prends ce Powershot A590 IS et laisse moi terminer monfilm ». Ce nouveau compact est en effet entièrement débrayable etpermetde s’initier aux joies des surexpositions et autres temps de pose malcalculés. De quoi en retirer honte ou joie, selon le degré deréussite.

Equipé d’un honnête capteur 8 mégapixels, le boîtier zoomoptique x4 est un 36-140mm. L’objectif – et c’est dommage -n’est pas le grand angle mais est – et c’est tant mieux – stabiliséoptiquement, c’est-à-dire qu’il compense les mouvements afin d’éviterles images floues pendant des événements mouvementés, comme ledébarquement de slovaques nonagénaires au Moulin Rouge. Durant cesépreuves en milieu hostile, les Robert Capa en herbe apprécieront depouvoir se passer de chargeur en utilisant de simples piles LR06.

Pour ce qui est du traitement numérique,  heureusement Digic III est là: le processeur de Canon s’occupe du traitement des clichés, de lacorrection des yeux rouges à la reconnaissance des visages, qui évite lamise au point sur le pot de fleurs quand on tire le portrait de mamie.

Cette dernière pourra, d’ailleurs danser de joie, puisque le A590 IS est équipé d’un modevidéo en 640 x 480. La prestation ne sera sans doute pas appréciée à sajuste valeur vu que, un peu pingrement, notre boîtier ne capture pas à30 images par seconde comme c’est le cas de quasiment la totalité desappareils compacts, mais en 20 images seconde. C’est papy qui va râler.

L’A590 IS sera disponible au mois de mars à 219 €.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Adrian BRANCO