Passer au contenu

Un compact numérique qui joue les cartes de la finesse et du gros zoom

S’il ne fait que 26 mm d’épaisseur, ce ZX1 sait pourtant filmer en HD, dispose d’un grand-angle et d’un zoom x8.

S’il est bien une catégorie d’appareils photo qui a le vent en poupe, c’est bien celle des compacts à fort zoom (vous pouvez consulter notre dossier sur les appareils photopour en savoir un peu plus). Dans ce monde, Panasonic domine techniquement avec son TZ7, un compact costaud au zoom x12 qui se donne des airs de caméscope. En plus d’être relativement cher, l’appareil a pour défaut d’être relativement imposant. Voilà sans doute pourquoi Panasonic a annoncé son ZX1, un appareil photo numérique de 12,1 Mpix àfort zoom et au châssis très fin.

Le zoom donc, est un joli «x8», d’autant plus plaisant qu’il commence à 25 mm, un grand-angle généreux. C’est la marque nippone qui avait commencé à communiquer sur le grand-angle auprès du grand public. Il est donc logique de retrouver cette spécificité sur cet appareil. Outre cette plage optique de 25-200 mm (en équivalent 24×36), on retrouve des éléments qui font le succès de Panasonic en ce moment: une stabilisation optique de nouvelle génération (on passe du Mega OIS au nouveau Power OIS) et la possibilité de filmer en HD. Pouvant capturer la vidéo en 720p (1280×720 pixels), le ZX1 n’est pourtant pas fait du même bois que le TZ7. Ainsi, il n’enregistre pas en AVCHD mais en Mjpeg. Mais la présence de la HD est déjà une excellente chose.

Quand on parle de finesse, l’appareil fait donc 26 mm d’épaisseur pour 138 grammes sans la batterie: des dimensions intéressantes pour ceux qui voyagent léger ou qui aiment trimballer leur appareil dans les poches de veste ou de chemise.

Ne poussant pas dans le luxe comme le TZ7, l’écran de 6,9 cm de diagonale de ce ZX1 n’est pas en 460000 mais en 230000 points, comme l’immense majorité des compacts actuels. Un écran de taille standard donc, mais les écarts de qualité peuvent être tels entre les dalles que nous vous en parlerons plus amplement lors du très prochain test.

Qui dit Panasonic dit mode iA, un mode «intelligent» qui identifie automatiquement le type de scène que vous êtes en train de prendre. A ce mode, qui a déjà fait ses preuves, s’ajoute une version améliorée de la détection des visages. A évaluer en situation.

Grand-angle, fort zoom, vidéo HD et compacité: tout cela a un prix. Il faudra compter 299 euros dès la mi-septembre 2009 pour se le procurer en France que ce soit en noir, en bleu, en blanc ou en rouge.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Adrian BRANCO