Passer au contenu

Le premier compact numérique qui intègre un projecteur vidéo

Avec ce nouveau compact, Nikon innove et échange la vidéo HD contre un projecteur vidéo intégré au boîtier.

Il a une drôle de tête ce nouveau Nikon Coolpix S1000pj, avec sa façade légèrement bombée et son œil supplémentaire. Un nouveau boîtier renforcé comme le Panasonic FT1 ou l’Olympus Mju Tough 8000 SW ? Pas du tout. Un nouvel appareil 3D comme le nouveau Fujifilm FinePix Real 3D W1 ?  Encore raté. Le museau atypique de ce Coolpix S1000pj n’est rien de moins qu’un vidéoprojecteur intégré dans l’appareil: ou comment un même appareil peut capturer des images (animées ou non) et les projeter sur un mur…

On avait en déjà vu des modèles de poche comme l’Optoma Pico Pocket Projector, mais là Nikon a fait fort dans la miniaturisation. Une réduction de taille qui n’est pas sans conséquence sur les performances de l’appareil: avec une luminosité de 10 lumens, un ratio de contraste de 30:1 et une résolution VGA, il faudra faire le noir total pour en profiter! Original, le procédé demandera à être testé pour juger de sa pertinence et de la qualité de la projection et de son usage -l’autonomie annoncée est d’une heure et la taille maximale de l’image de 1m de diagonale-, mais la performance technique mérite d’être saluée.

Le coût technique d’un tel équipement se fait, selon nous, au détriment de la vidéo HD, très en vogue sur les compacts numériques. Le Coolpix S1000pj ne filme en effet qu’en 640×480 pixels (VGA). Une limite pour certains, c’est un fait, mais qui a au moins le mérite de la cohérence: les projecteurs HD sont très chers et il était illusoire d’intégrer un modèle de la sorte sur une si petite machine. Ainsi ce nouveau Coolpix filme en VGA et projette en… VGA.

L’autre point fort sur lequel Nikon communique est la sensibilité maximale de l’appareil, à savoir 6400 ISO. En toute franchise, il est plus que probable qu’à cette sensibilité, les images soient très sales voire pas exploitables, mais on peut s’attendre à des images propres jusqu’à 1600 ISO ce qui serait vraiment une bonne chose tant les compacts sont «à la ramasse» dès que la lumière manque. L’optique de ce compact 12,1 Mpix n’est pas en reste et propose une plage optique confortable de 28-140 mm (en équivalent 24 x 36) qui développe donc un zoom x5.

Commercialisé à la mi-septembre à 399 euros, il faudra que le système de projection et la sensibilité maximale assurent, afin de pallier le manque de vidéo HD.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Adrian BRANCO