Passer au contenu

Un compact au zoom puissant qui privilégie l’écran au grand-angle

Avec une plage focale débutant à 30 mm, ce compact fait l’impasse sur le très grand-angle. Mais s’offre un bel écran.


Très grand-angle à la trappe, super écran à la place

Un appareil pour lequel Nikon a fait un choix : là où la majorité des constructeurs proposent du 28, 25 voire 24 mm en grand-angle, lui « bloque » à 30 mm, pour un zoom x10 (300 mm). Une limitation que la marque nippone contrebalance par un écran de 7,6 cm de diagonale d’une incroyable définition, à savoir 921 000 points. Une définition qu’on ne trouve généralement que sur les reflex et qui procure un vrai confort d’utilisation et de visualisation. Reste à voir si, à vos yeux, ce confort vaut le sacrifice du très grand-angle.

Stabilisation optique et hautes ISO
Le procédé de stabilisation est, comme pour les appareils Canon et Panasonic, optique. C’est-à-dire qu’outre les traitements numériques de la puce, c’est le bloc optique qui travaille pour stabiliser les images. Un vrai plus puisque c’est ce procédé qui est le plus efficace. A cette stabilisation s’associe une montée en ISO élevée, Nikon annonçant 3 200 ISO. Une valeur optimiste pour un capteur de 14,2 Mpix. Les capteurs de compacts étant bien moins performants que ceux des reflex – même si Fujifilm et son EXR (test du F200EXR) et Sony avec son Exmor (test du WX1) sortent du lot – et Nikon n’étant pas le roi des hautes sensibilités dans le segment compact – alors que c’est lui qui domine le monde du reflex (voir le test du D90 ainsi que ceux du D700 et du D3s) !

Appareil extrafin
Pour un appareil à fort zoom, le Coolpix S8000 est incroyablement fin : 27,3 mm avec le bloc optique, dont 21,6 pour le corps. Ce qui en fait un appareil discret et facilement transportable. Plutôt intéressant pour un compact dont le zoom pousse à 300 mm !

Vidéo HD 720
Evolution logique, le S8000 gère la vidéo HD en 720p (1 280 x 720 pixels à 30 images/seconde) compressée en H.264. Il reste à Panasonic une petite longueur d’avance avec son codec AVCHD qui occupe deux fois moins d’espace sur la carte mémoire pour la même qualité d’images.
Argument de poids pour ce S8000, le prix : à 279 euros le compact à zoom puissant, c’est sans doute l’un des moins onéreux de sa catégorie. Nous verrons lors du test s’il est aussi bon que la concurrence. Il sera disponible dans le courant du mois de février en noir ou marron… pardon « Carbone » ou « Bronze ». C’est plus classe, c’est sûr.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Adrian BRANCO