Entre le reflex et le compact... la troisième voie

Découvrez en images la nouvelle génération d'appareils photo à optiques interchangeables que lancent Panasonic, Olympus et Samsung.
Choisir le bon appareil photo pour un week-end est parfois difficile : doit-on prendre le gros reflex, performant mais imposant, ou le compact, léger mais aux capacités photographiques limitées ? Et s'il y avait une autre voie ? L'alternative est là, avec une nouvelle génération d'appareils : les compacts à optiques interchangeables.
Compacts et performants
Reprenant le meilleur des deux mondes – un boîtier petit et léger et des optiques amovibles –, ce type d'appareil commence à se développer sérieusement, puisque trois constructeurs se sont lancés sur ce créneau : Panasonic, Olympus et Samsung. Depuis l'apparition du genre, fin 2008, ce ne sont pas moins de sept appareils et plus d'une dizaine d'optiques qui sont déjà disponibles. Et les fabricants ont déjà annoncé l'arrivée de nouveaux boîtiers et objectifs : c'est dire s'ils y croient.
Trois fabricants pour deux standards
Alors qu'Olympus et Panasonic se sont entendus sur le format Micro 4/3, Samsung fait cavalier seul avec son format NX. En attendant de voir ce que nous concoctent les géants que sont Canon et Nikon, découvrez avec nous en images cette nouvelle génération d'appareils photo.
Les tests !
Pour aller plus loin, vous pouvez lire nos tests des Panasonic Lumix DMC-G1, Panasonic Lumix DMC-GH1, Panasonic Lumix DMC-GF1 et Olympus Pen E-P1 et nos actualités sur les Olympus Pen E-P2 et Samsung NX10. Avec le salon biennal Photokina, qui aura lieu en septembre à Cologne, l'année 2010 s'annonce riche pour le monde de la photo…
-
peter20100
Bonjour,
vous faites de la photo donc reflex
vous faites de la video donc camera
si ca continu les appareils photos vont ressembler aux telephones portables
Faire tout sans excellence
Le consommateur lui paiera pour tout ces gadgets
In fine c'est le but ?
A+ -
-
marc2301
Afin d'être complet il y a d'autres appareil compact mais leurs prix comme le leica M9 les réserve qu'aux professionnels
-
Adrian BRANCO (rédaction 01net)
Merci "Josegaut" : en effet, Olympus à lancé le Pen E-P1 AVANT le GF1 de Panasonic. Mea culpa à Olympus et aux lecteurs !
-
MMMS
Bonjour, je constate au vu de l'afficheur de la balance que le reflex sort à 18.37 FRANCS LE KG et le compact lui à 38.18 FRANCS LE KG, bon y a pas photo(lol) je prends le reflex.
-
Josegaut
Je pense ne pas me tromper en disant que si Panasonic a effectivement initié le mouvement (avec un appareil qui avait encore grosso modo le look et les dimensions d'un reflex), c'est bien Olympus qui, avec l'EP1 (annoncé en juin 2009), a proposé le premier un appareil *réellement* compact, bien avant le modèle comparable GF1 de Panasonic, annoncé près de 3 mois plus tard.
Votre opinion