Passer au contenu

Nikon Coolpix P100, le bridge que l’on veut pour photographier New York

Avec son écran orientable, le nouvel appareil photo de Nikon voit pour vous. Idéal pour les gratte-ciel en contre-plongée.

L’auteur de ces lignes a passé l’an dernier une semaine à New York avec le P90. Il se revoit, amateur d’angles un peu foufous, s’agenouiller à Times Square, boîtier quasi à même le sol, capteur vers le ciel, écran déployé pour viser les gratte-ciel qui se rejoignent au loin. Il se revoit aussi, volontairement perdu dans la foule de la Cinquième Avenue, chercher son amie avec son zoom et lui voler une photo à son insu, paparazzo amoureux. Souvenir nostalgique : peu d’autres appareils auraient pu être aussi adaptés à des clichés de Big Apple. Et ces couchés de soleil sur l’Hudson, en jouant des molettes de réglage de la vitesse et de la fonction de redressement des contrastes pour que les passants se fondent en silhouettes vagues, effacées, presque en surimpression sur un décor de carte postale ! Diantre, je veux un P100.

NYC by night

Le P100, magie des gammes similaires, est en effet le successeur du P90. Il en reprend la caractéristique principale, cet écran orientable ludique et salvateur. Et ce dernier, on peut bien vous l’avouer, rentre dans la même catégorie que le tire-cornichons : une fois adopté, on se demande comment on a pu s’en passer. Techniquement, le P90 offrait déjà un joli zoom x24, il passe cette fois à x26, évidemment stabilisé. Et surtout, le bridge phare de Nikon s’enrichit d’un capteur de 10 Mpixels rétroéclairé, garantie d’une excellente sensibilité à la lumière, même en fin de journée et en intérieur. Du pain béni, le P90 était justement défaillant dans ce genre de conditions. Il était d’ailleurs limité à 1 600 ISO, tandis que la sensibilité du P100 monte désormais à 3 200 (et non 6 400 comme précédemment annoncé). It’s bigger !

Menu XL

Comme si cela ne suffisait pas, Nikon a introduit dans son boîtier une fonction vidéo en Full HD (1080p) avec son stéréo et mise au point continue. Une fonction de redressement des contrastes (ou HDR) ainsi qu’un mode rafale de dix vues par seconde complètent cet alléchant tableau. Son prix, 399 €, ne dépare pas avec les gammes de compacts pointus, comme le futur TZ10. Il est évidemment plus encombrant, mais il offre aussi un bien meilleur zoom et une prise en main plus solide. Sortie prévue en mars, il ne vous reste plus qu’à réserver l’avion. If I can make it there, I’ll make it anywhere, it’s up to you, New York, New Yoooooooork !

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


William Audureau