Passer au contenu

Un compact au zoom impressionnant

Sensibilité Iso importante, capteur de bonne taille et surtout zoom optique 10x, le PowerShot SX100 IS devrait séduire.

Canon continue à présenter sa nouvelle gamme d’appareilsphotonumériques. Nouveau compact, le PowerShot SX100 IS bénéficie dumême design aux formes arrondies que ses récents congénères. Unenouvelle esthétique qui se révèle non seulement agréable à l’œil maiségalement agréable à prendre en main. L’ergonomie, quant à elle,évolue légèrement avec des accès aux fonctions répartis sur la molettesupérieure, sur la rose des vents arrière et sur une série de boutontrès accessibles.

Côté spécifications, le PowerShot SX100 IS a un capteur de 8 millions de pixels, ce qui devrait réduirele risque de mauvaises surprises, comme avec certains compactséquipés de capteurs plus gros. En outre, ce nouveau PowerShot est servipar le processeur d’images DIGIC III, descendant du DIGIC II qui s’estdistingué dans 400D, le reflex grand public de Canon. On peut doncavoir de bons espoirs en ce qui le concerne. A titre anecdotique, ceprocesseur gère notamment le mode détection de visages. Il peut enreconnaître 9 en mode normal et 35 en mode détection de visage. Cedernier étant accessible via un simple bouton à l’arrière de l’appareil.

Par ailleurs, le SX100 IS se distingue grâce à son optique, capabled’un zoom 10x. En équivalent 24 x 36, son objectif est capable decouvrir une plage focale de 36 à 360 mm. De fait, si certainsregretteront l’absence d’un grand angle, le zoom est imposant. Sonutilisation devrait d’ailleurs être assez confortable si lestabilisateur optique intégré à l’appareil est suffisamment efficacepour éviter les tremblements inévitables. Une fois encore, l’espoir estpossible. Le stabilisateur optique de ce compact ayant fait sespremières armes, avec un résultat probant, dans les optiques pourreflex de la marque.

Évidemment, pour réduire les risques de flou, cet APN Canon joueégalement sur la sensibilité à la lumière. Avec une sensibilitémaximale de 1600 ISO, le SX100 IS devrait réduire les tempsd’exposition quand la lumière vient à manquer. Un mode manuel et unmode automatique sont disponibles pour tirer le meilleur parti de cettefonction.

En héritant d’outils ou d’évolution d’outils qui ont fait leurs preuvesavec des reflex, le SX100 IS se pose comme un compact à fort potentiel.D’autant que son prix, élevé pour un compact (329 euros), pourrait bienvaloir l’investissement. Reste à voir maintenant s’il existe unedifférence entre le papier et la réalité.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Pierre FONTAINE