Passer au contenu

Un compact antichoc peut-être un peu léger

Résistant aux chutes et à l’eau, le µ 1030 SW a des airs d’appareil tout terrain, aux caractéristiques un peu limitées.

Régulièrement, Olympus propose un compact capable de prendre des photos dans des conditions environnementales, sinon extrêmes du moins extraordinaires. Le µ 1030 SW est le dernier représentant de cette tendance. Son boîtier solide mais plutôt fin peut ainsi résister aux chocs après une chute de deux mètres ou vous accompagner lors d’une plongée à près de dix mètres de profondeur. Un appareil à l’aise a priori dans tous les environnements.

Pour autant, si la promesse est belle –être le fidèle témoin de vos activités de plein air–, la fiche technique de l’appareil laisse apparaître quelques failles. Olympus semble penser que privilégier le tout terrain excuse certains manques ou faiblesses. Ainsi, le zoom optique se limite à 3,6x, là où la plupart des compacts de cette saison atteignent les 5x. L’ouverture maximale du diaphragme est plutôt limitée, ce qui n’est jamais une bonne nouvelle sur des appareils dotés de tout petit capteur.

Enfin, le mode vidéo souffre d’un manque d’endurance certain. En 640×480, Olympus annonce en effet une durée d’enregistrement de dix secondes. A peine croyable ! Sans compter que le fabricant s’entête à soutenir le format de cartes xD, là où même les reflex commencent à se tourner vers les cartes SD(HC). Une limitation d’autant plus gênante que la présence d’une carte xD Picture Olympus est nécessaire pour accéder à certaines fonctions, comme le mode panorama. On attend de s’en assurer, mais cela semble stupéfiant.

Mais, tout n’est pas forcément mauvais dans cet appareil. L’optique offre un bon grand-angle (équivalent 28 mm), l’écran de contrôle est de bonne taille, presque 7 cm de diagonale, et la sensibilité ISO couvre une large plage. Bien entendu, la question du bruit posée par une sensibilité atteignant les 1600 ISO devra être abordée lors d’une prochaine prise en main, tout comme il faudra s’assurer que le stabilisateur (numérique seulement) donne satisfaction.

Une double question qu’on peut d’ailleurs étendre à tout l’appareil. Si les photos sont bonnes, et la promesse de nous suivre dans l’eau tenue, le µ 1030 SW pourrait, malgré tout, être un bon compagnon de nos vacances à la mer. Il a en tout cas intérêt à être bon, car la note (environ 399 euros) pourrait être plus salée que la Grande Bleue.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Pierre FONTAINE