Passer au contenu

Un chirurgien de Rennes opère avec des Google Glass connectées avec le Japon

Un chirurgien a opéré dans une hôpital de Rennes en portant les Google Glass. Les images ont été transmises en direct à un de ses confrères au Japon.

Le potentiel des Google Glass en matière de télémédecine se confirme. C’est une première en France et sans doute mondiale : les images d’une opération ont été filmées à Rennes par un chirurgien portant ces lunettes connectées en wi-fi et transmises en direct au Japon.

Cette prouesse technique et médicale a été réalisée vendredi 14 février 2014 au centre hospitalier Saint-Grégoire de Rennes, a révélé ce week-end le quotidien Ouest-France.

Le Dr Philippe Collin a réalisé la pose d’une prothèse sur l’épaule d’une patiente agée de 80 ans et a transmis en temps réel les images de l’opération à l’un de ses collègues japonais. En effet, cette prothèse vient d’être homologuée au Japon et ce chirurgien souhaitait assister à une opération avant de se lancer à son tour.

« Grâce au Google Glass, mes yeux sont télétransportés au Japon et mon ami, le Dr Goto, chef de service à Nagoya, voit comme s’il était à ma place. En plus, grâce au retour écran, je vois ce que je filme ainsi que la tête de mon correspondant et il peut me poser des questions. C’est la première fois au monde que cela se passe entre deux continents » a expliqué le chirurgien rennais.

Une transmission d’images similaire aurait déjà eu lieu aux Etats-Unis entre deux Etats mais pas d’un continent à l’autre, comme ce fut le cas entre la France et le Japon.

Lire aussi :

Google Glass: comment elles pourraient être utilisés à l’hôpital (publié le 4 octobre 2013)

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Frédéric Bergé