Les trolls sont des psychopathes sadiques... mais joyeux !

Trois universitaires canadiens ont voulu en savoir plus sur le profil psychologique des trolls, ces sombres individus qui aiment pourrir la vie de leur congénères sur Internet. Et le résultat de leur étude est... inquiétant !
Dans la mythologie nordique, le troll est un géant, laid et malfaisant. Sur Internet... aussi. Voire pire, selon « les trolls veulent juste s’amuser », une étude réalisée par trois universitaires canadiens. D’après les travaux d’Erin Buckels, Paul Trapnell et Delroy Paulhus, les personnes qui « trollent » les forums sont machiavéliques, psychopathes, narcissiques et sadiques. Rien que ça !
Pour ces universitaires, les trolls se comportent « de manière déceptive, destructive ou disruptive dans le cadre social d'Internet sans raisons intéressées apparentes » et agissent sur la Toile comme des « agents du chaos ». Ils interviennent sur les sujets brûlants uniquement pour provoquer des réactions, expliquent les universitaires et « si un malheureux internaute tombe dans le piège, les trolls poursuivent leur œuvre juste pour le plaisir », ajoutent-ils.
Pour en arriver à ces conclusions, les scientifiques ont posé différentes questions à près de 800 internautes sur leur comportement en ligne, leurs préférences (se faire des amis, chatter, débattre, troller...) et des tests ont mesuré la dimension psychologique de leurs réponses.

Résultat, les trolls sont avant tout sadiques puisqu’ils tirent du plaisir du trouble qu’ils provoquent. « Les sadiques veulent juste s’amuser et Internet est un formidable terrain de jeu », déclarent les auteurs de l’étude. En revanche, les trolls seraient moins narcissiques que ceux qui passent leur temps à débattre en ligne.
Mais que l’on se rassure : 23,8 % des personnes interrogées dans cette étude ont déclaré préférer débattre en ligne, 21,3 % aiment chatter et seuls 5,6 % ont avoué que troller était leur passe-temps favori. La Toile ne regorge donc pas de trolls sadiques ! Ouf.
Source : Trolls just want to have fun [document payant, NDLR]
-
Trolala
Le troll est aussi une accusation qui tombe vite dès qu?il y a une contradiction. Les petits chefaillons de forums et kapos de pages facebook ont vite fait de crier au troll quand leur passe-temps est troublé. Les mythos de même trempe ont tout intérêt aussi à désigner comme troll celui qui les démasque ou s?apprête à le faire.
Le troll est très souvent salutaire puisqu?il va à contre-courant de la pensée unique et met au jour les imposteurs. -
clement25000
Le troll est par exemple celui qui va aller volontaire sur le site freenews pour dire que Free est le plus mauvais des FAI,aller sur les sujets sur sotchi pour dire que les français sont nuls, etc, dans le but de rendre fou ceux qui lisent leurs messages ;)
-
CharlesPetit
C'est quoi un Troll ? Celui qui critique Microsoft, Google, Samsung, Apple, Free, Organge, SFR etc... etc... etc... (La liste est incomplète) Ou celui qui prétend que l'autre qui critique n'est qu'un Troll, parce qu'il faut tout accepter et comme vu sur un autre site "Se sortir les doigts du cul, aller de l'avant, accepter le changement..." sans broncher !? Ou est-ce simplement celui qui n'a pas le même avis que la majorité, que la masse va tenter de faire taire !? Parce que soit dit en passant, on pourrait dans ce cas même se demander si la puissance médiatique, tous canaux confondus, ne devient pas un Gros Troll Velus quand elle diffuse massivement, entretient régulièrement des thèses, sur différents sujets que la masse de la population n'approuve pas, mais que l'on nous impose tout de même, parce que nous sommes soit disant en démocratie !? ALORS c'est qui le Troll, le système ou certains individus isolés ou en groupe qui peuvent même représenter la majorité d'un Pays dans certains cas !?!?
-
Lennart
Un nouveau genre de trolls apparaît sur certains sites qui ont plus une démarche de promotion que d'information et dont le but est de dénigrer et communiquer négativement sur la concurrence.
Un peu comme ces personnes qui se faisaient rémunérer pour écrire des "faux avis de consommateurs" sur ces sites d'avis de consommateurs.
Votre opinion