Un ' buzz ' en ligne pour les élections prud'homales

Deux vidéos, amateurs en apparence, montrant un patron menaçant salariés et syndicat ont fait le tour du Web. Il s'agit en fait d'une opération de marketing viral de Force ouvrière.
FO parle aux internautes
C'est la première fois que FO se livre à une opération de ce genre, et peut-être la première fois qu'une organisation syndicale se donne de tels moyens. FO a fait appel à plusieurs petites sociétés spécialisées dans le marketing, la communication, le développement de sites et le design (Elixir, Youzweb, Peek A Boo, Mobilis Productions, Kumquats), installées à Lille et dans ses alentours.' FO voulait communiquer un peu différemment et auprès des jeunes, des internautes, des gens qui n'étaient pas adhérents et pas sensibilisés aux prud'hommes ', explique Catherine Vanderbeken, de Youzweb, la société qui a piloté la campagne marketing (*). Les prestataires avaient plus ou moins carte blanche et ont opté pour une opération du type ' serious game '.La création de Critalec
La campagne commence avec la création du groupe Critalec et de son site Web dès le mois d'août, afin qu'un référencement naturel par les moteurs de recherche ait le temps de se mettre en place. En parallèle apparaissent des pages Facebook et Viadeo de Jean-François Daigneron (d'où sont tirées les informations biographiques figurant dans cet article) et un blog de salariés de Critalec, VictimeOtravail.skyrock.com. Sur ce dernier, les posts sont factices, mais les commentaires, eux, sont bien réels. On constate d'ailleurs que certains internautes ont des doutes.Le scénario
Critalec est spécialisé dans la téréboxyne, mais personne ne connaît bien cette matière. Or plusieurs salariés présentent des affections de la peau. Devant l'inertie de la direction, ils se mettent en grève. C'est alors qu'apparaît la première des vidéos (les deux sont réalisées par Elixir, déjà créateur du clip Marly-Gomont, de Kamini), le 3 novembre dernier. Elle est censée être tournée par un gréviste avec son téléphone mobile. La deuxième est lancée le 7 novembre.Le ' buzz '
FO a relayé les films par e-mail auprès de ses adhérents, ' mais on a joué le jeu, explique-t-on au syndicat, on les leur a envoyés sans leur dire d'où ça venait '. Effet immédiat : les adhérents, choqués, transfèrent les vidéos. Le ' buzz ' prend. Des fils de discussions sont créés, comme sur un forum d'Aufeminin.com, où Sophie5793, fausse salariée de Critalec, déclenche une série de réactions réelles.Selon Rue89, une page Wikipédia sur la téréboxyne avait même été créée. Flairant quelque chose et craignant que l'encyclopédie collaborative ne serve involontairement de support à une éventuelle publicité, les administrateurs ont supprimé la page. Pour mettre tout ça en place, les prestataires ont rencontré et interviewé de vrais juges des prud'hommes. La campagne est donc inspirée de situations et de faits réels, mais compilés, d'où l'effet d'exagération.Dernier acte : la révélation
Si les doutes sont nés très tôt, FO n'a dévoilé le fin mot de l'histoire que la semaine dernière, par le biais de plusieurs sites Internet ludiques : Poureviterca.com, Jevoteauxprudhommes.com, Uneboiteformidable.com. On y voit Jean-Claude Mailly expliquer les enjeux des élections prud'homales pendant que Jean-François Daigneron tente de perturber la présentation.Quatre personnages expliquent eux aussi l'intérêt des prud'homales, mais à leur manière. Comme dans ce téléachat vantant les mérites d'un fond d'écran ' Jean-Claude Mailly ' (idée inspirée là aussi d'une situation réelle, selon Youzweb !) ou d'une fausse e-card signée du secrétaire général de FO, pour impressionner vos amis. Sur le site de Critalec, la rubrique ' Recrutement ' propose un parcours d'embauche interactif où, à travers un ' Jeu de la gnak ', vous apprenez à vous faire exploiter... ou à mieux vous défendre. Comment ? Aux Prud'hommes, bien sûr.(*) Contrairement à ce que nous indiquions, c'est Mobilis Productions qui a piloté l'ensemble de l'opération, écrit le scénario de la campagne et rencontré des juges des prud'hommes, pas Youzweb, qui a piloté le volet marketing.-
maya_maya
Je ne sais pas si je voterai FO mais je sais que leurs videos m'ont beaucp fait rire.
Je suis désolée pour ceux qui les trouvent de mauvais gout mais quand je vois les actifs de mon age ou moins (G 26 ans) les élections, syndicats et autres ils s'en foutent. Au moins cette campagne virale retiendra leur attention, les fera sourire et les poussera à s'intéresser 30 sec aux enjeux des elections. Etles intenautes st suffisamment "malins" pour aller au-dela d'une simple vidéo et trouver ce qui se cache derriere. En tt cas c'est ce que j'ai fait et je passe suffisamment de tps sur le web pour savoir qu'il ne fait jamais prendre au 1er degré ce qu'on y trouve mais fouiner un minimum!
EN tt K bravo pour cet essai de toucher une nouvelle audience! -
Redgrunt
C'est tellement naze et décrédibilisant pour les syndicalistes.
Honte sur FO pour utiliser le meme bourrage de crane propagandiste que l'UMP
Ce n'est pas de la modernité c'est de la tromperie -
le pouge
sur ce blog, vous auriez pu trouver le témoignage d'un employeur avec le même objectif : rompre la loi du silence qui règne dans cette entreprise. Depuis près de 5 ans, certains personnels syndiqués de cette multinationale,font régner, dans ce Groupe, un véritable climat de terreur. Aujourd'hui, nous avons décidé de ne plus nous laisser faire. Nous voulons dénoncer les abus que subissent quotidiennement les cadres de l'ensemble des filiales et même des sous-traitants.
-
kaloo03
Je suis militant FO , et je suis déçu de voir mon syndicat prendre cette direction; on n'a pas besoin de çà, et ça peut se retourner contre nous. Cette campagne Critalec n'a peut être pas coûté plus cher qu'une campagne classique, mais effectivement les créatifs engagés sont des mercenaires prêts à bosser pour l'UMP demain matin. Le syndicalisme n'a pas besoin de celà.
-
JE VOTE FO
malheuresement , se genre de situation est notre quotidien , je comprend la reaction de certain , mais vous etes manipulé du soir au matin par media interposé a la solde des puissant , des reportage sur la courgettede 8 minute au journau televisé puis 15 seconde sur les mouvement ouvrier qui defende leur emploie au quotidien car ouvré les yeux ..... regardé au tour de vous et cessez de croire que les syndicat sont la pire des choses , non seulement je voterais fo mais en plus cela me donne envie d y adherer , votez fo , vive fo
-
hihihi
Ah ouais on use des méthodes de marketing moderne?
ils détruisent le peu d'intégrité qui leur reste.
eh bien moi qui comptait voter fo (non pas que j'adhère à leurs idées mais plutôt parce que ce sont les + extremes) et bien qu'ils aillent au diable. Je voterais pour les "2eme pire".
D'ailleurs qui c'est?
Et pitié arrêter moi cette connerie de "peuple utilise internet".
Les types qui instaure la désinformation sont les mêmes que ceux du marketing de fo. M'enfin bon ils ne font que leur boulot, la faute est plutôt du côté de ce "peuple" qui est receptif à ce genre de conneries (voir les présidentielles de 2007). -
Papouille666
Je d accord avec toi.Les puissant utilise la tele, le peuple utilise internet.
-
bipdan2
On vit dans un monde ou les puissants usent et abusent de ces méthodes.
Ex : Ou sont les fameuses armes de destruction massives en Irak ?
Pourquoi l'avis défavorable de la CNIL à propos d'hadopi a été étouffé même auprès des sénateurs votant et voulant en prendre connaissance avant leur votre ?
Qu'est devenu l'insécurité des banlieues ? A-t-elle disparue apres l'élection de 2007, ou existait-elle seulement parcequ'on en parlait avant ?
Quid d'images du JT qu'ont retrouve a l'identique sur des reportages tragiques dans des pays pourtant différents.
Bref je comprends ton désarroi et tu as raison sur le fond. Mais il semble malheureusement que le monde est dirigé par des propagandistes et des désinformateurs aguerris.
Le fait est que ceux qui gagnent semblent être ceux qui maitrise le mieux cette désinformation alors pourquoi pas ? surtout que dans ce cas, meme tardivement la vérité est connue et c'était prévu. -
Bilout06
J'aurais pu être d'accord.
J'aurais pu trouver cette façon de communiquer moderne et innovante.
J'aurais pu si le pot aux roses avait été révélé en même temps que la vidéo. Afin de ne laisser aucun doute sur la véracité ou non des faits.
On le sait, les démentis font toujours moins d'audience, de buzz que le soi disant scandale.
FO le sait bien, et joue de la crédulité de certains, ou simplement sur le fait que tout ceux qui ont reçu cette vidéo ne scruttent pas le web à la recherche d'infos en tout genre.
FO le sait bien et espère bien que certains internautes outrés par cette fausse-vraie vidéo voteront pour eux.
Quid de ces syndiqués de FO qui, choqués à juste titre par le contenu de la vidéo l'ont envoyée à tout leur répertoire? L'ont-ils fait également avec la révélation de la supercherie?
FO a consciemment menti, et a tout fait pour que le mensonge se répande. Ils ont trompés leurs propre syndiqués, les ont manipulés.
Ca s'appelle de la désinformation, de la manipulation.
Et moi j'ai pas envie d'être défendu par des gens prêts à me manipuler pour "faire du buzz".
Je ne voterais pas pour FO. -
fobidon
Jouer avec l'indignation en bidonnant est-ce vraiment moderne ? Je me pose des questions d'ethique... Combien d'internautes ne sauront jamais que tout cela n'est que carton mâché et fausse barbe ? Jusqu'à où peut-on aller pour faire du teasing ?
Votre opinion