Passer au contenu

Un brevet Nintendo pour résoudre définitivement le Joy-Con drift

Nintendo a peut-être trouvé la solution au Joy-Con drift, ce comportement qui fait dériver les sticks des manettes de la Switch. Il s’agit certes d’un brevet, mais il n’est pas interdit de penser que l’invention sera mise à profit pour la Switch 2.

C’est LE problème matériel qui ternit la réputation de la Switch : le Joy-Con drift, autrement dit cette « dérive » aléatoire des sticks des contrôleurs. Un sacré problème qui pourrit complètement l’expérience du joueur, qui voit alors son personnage ou la caméra partir dans le décor.

La dérive des manettes

Nintendo a minimisé le problème, en assurant que le drift ne touchait qu’une petite partie des utilisateurs de la Switch. En France, la société répare ou remplace gratuitement les manettes défectueuses. Il n’empêche, le bug est un sacré casse-tête que le constructeur n’a jamais complètement résolu, y compris sur la Switch OLED, la dernière version de la console.

Lire Le Joy-Con drift de la Switch, un problème insoluble ?

Bien que Nintendo n’ait pas su trouver de solution satisfaisante au problème avec cette génération de la console, cela n’empêche pas l’entreprise de penser à l’avenir. Dans un brevet déposé aux États-Unis en mai et publié début septembre, la société protège l’idée d’un stick analogique utilisant des aimants pour capter les mouvements du joueur. Autrement dit, il s’agit de la technologie à effet Hall qui évite les interaction entre composants. Le spécialiste Gulikit propose d’ailleurs des sticks Hall pour Joy-Condepuis janvier.

Avec cette technologie, exit les frottements sur des pièces mécaniques, qui sont à l’origine du Joy-Con drift. Alors, quand on parle de brevet, il faut faire preuve de prudence : rien ne dit que Nintendo va effectivement l’exploiter pour de futures manettes mais la perspective du lancement prochain de la Switch 2 permet de nourrir un petit espoir.

Lire Switch 2 : ce que Nintendo nous prépare pour sa future console de jeu

Résoudre définitivement le problème du drift serait une très bonne nouvelle pour cette nouvelle génération de Switch, qui par ailleurs s’annonce assez bien au vu des rumeurs de plus en plus insistantes. Rendez-vous d’ici la fin de l’année prochaine pour en avoir le cœur net !

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Source : IGN


Mickaël Bazoge