Passer au contenu

Un Blackberry plus petit et plus léger

Tout en conservant un vrai clavier et en offrant des fonctions multimédias améliorées, le Curve tient dans une poche.

Avec le Curve 8300, RIM remet le Blackberry au goût du jour dans sa version la plus classique, avec un clavier azerty complet. Pas de véritable innovation technologique donc, mais des dimensions compactes, un poids plume de 111 grammes et, bien sûr, quelques améliorations. Avec ses lignes courbes ainsi qu’une finition chrome et argent, ce modèle mise aussi sur l’esthétique.

Tout d’abord, en tant qu’appareil multimédia, ce téléphone, compatible avec le réseau Edge, est équipé d’un appareil photo 2 mégapixels et d’un lecteur audio avec haut-parleur intégré, en plus d’une prise jack 3,5 mm pour un casque.

Il est désormais possible d’écouter ses MP3 tout en répondant à ses e-mails. La gestion des titres a également été améliorée, le logiciel Media Manager de Roxio pour Blackberry (fourni) autorisant par ailleurs le transcodage automatique de l’audio et de la vidéo. On peut donc aisément transférer ses fichiers multimédias vers le Curve.

Pour le stockage, la mémoire de 64 Mo peut être étendue grâce à un emplacement pour carte MicroSD.

Comme tous les Blackberry, le Curve est optimisé pour la gestion des e-mails grâce à son large clavier, son grand écran dont la luminosité s’adapte automatiquement à la lumière ambiante et un système de navigation facilité par un trackball central.

Il peut supporter jusqu’à dix comptes de messagerie (y compris des comptes personnels, via les FAI grand public). Il est également doté d’un nouveau correcteur orthographique et d’un dictionnaire personnalisable. Enfin, il intègre un véritable navigateur Web pour un affichage amélioré des pages Internet. En revanche, il n’est toujours pas compatible Wi-Fi.

Avec une batterie de 1100 mAh, l’autonomie annoncée serait de plus de 400 heures en veille et de quatre heures en communication. Plutôt correct, si l’on tient compte du poids et de la taille de l’appareil.

Le Curve sera disponible à partir de la fin avril chez Bouygues Telecom au prix de 202 euros (169 euros HT). L’opérateur propose en complément de ses forfaits voix, une offre de messagerie Blackberry à partir de 10,75 euros par mois (9 euros HT) autorisant 5 Mo de transfert de données.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Stéphanie MOLINIER