Passer au contenu

UHDTV 8K : le capteur des caméras du futur est disponible

Capable d’avaler jusqu’à 120 images de 33 Mpix par seconde, ce capteur développé en coopération avec la chaîne publique japonaise NHK permettra la production de programmes 8K au cours de l’année 2016.

La télévision en 4K est à peine une réalité que les contours de la 8K se dessinent : la télévision japonaise NHK va en effet recevoir les premiers capteurs capables de respecter le standard le plus élevé de la télévision 8K comme le révèle le site spécialisé Image Sensor World. Ce composant est une rétine numérique à l’acuité monstrueuse puisqu’elle est capable de d’enregistrer 120 images de 33 mégapixels codés en 12 bits par seconde. De quoi faire exploser vos cartes mémoires en un clin d’œil.

Après l’UHDTV1, l’UHDTV2

Les téléviseurs, caméras, appareils photo et autres smartphones affichant actuellement la mention 4K gèrent, a minima, un fichier vidéo de 3840 x 2160 points à 25/30 images par secondes. Cette norme s’appelle UHDTV 1 et tandis que certains PC, même modernes, ont parfois du mal à gérer correctement cette définition d’image, les ingénieurs japonais voient plus loin et explorent déjà la norme d’après, le stade UHDTV 2 – appelé Super Hi-Vision par les ingénieurs de la NHK – et plus communément 8K.

Si le passage de la Full HD à la 4K a représenté un saut de définition important – on passe de 2 Mpix à 8 Mpix – cette nouvelle évolution fait exploser les compteurs : on passe à 7680 x 4320 pixels, soit des images de 33 mégapixels !

À lire : Ultra HD vs 4K : quelles sont les différences ?

Quand un reflex d’une définition proche comme le Nikon D810 (36 Mpix) plafonne à 5 images par secondes, on imagine la prouesse que représentent non seulement la captation et le traitement mais aussi le stockage d’un fichier vidéo qui serait potentiellement cadencé à 120 images par seconde !

Une 8K encore expérimentale

Avoir un capteur c’est bien, avoir une caméra complète c’est mieux : dans l’annonce qui est faite, la division de la NHK qui est citée est le département de recherche de la chaîne nippone et non la production. Il reste en effet à développer des processeurs de traitement d’image et des supports d’enregistrement capables de turbiner à la cadence démoniaque de ce processeur. Si la NHK s’apprête à produire plusieurs contenus en 8K dans le courant de l’année 2016, ce sera fait avec des caméras encore assez expérimentales.

Wkimedia, CC0 1.0 universel –

L’horizon de déploiement grand public de la 8K est 2020, l’année des J.O. de Tokyo, une période à laquelle des géants de la vidéo comme Panasonic annonceront  la commercialisation des premiers produits 8K grand public.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.