Passer au contenu

Ubuntu fait appel au crowdfounding pour lancer Edge, son smartphone haut de gamme

Après avoir annoncé l’existence d’une version mobile d’Ubuntu en janvier dernier, Canonical vient de lancer un projet de financement participatif pour un smartphone haut de gamme sous Ubuntu (PC et mobile) et capable aussi de booter sous Android.

Cela fait bien longtemps qu’on n’a plus besoin de présenter Ubuntu, une des distributions grand public les plus populaires. Au début d’année, à l’occasion du CES, Canonical, la société qui l’édite, annonçait que Ubuntu arriverait bientôt sur smartphone grâce à des partenariats avec quelques-uns des plus gros opérateurs comme Deutsche Telekom, China Unicom, Telecom Italia, EE, Verizon, etc.

Un smartphone participatif

Aujourd’hui, Ubuntu se lance dans une nouvelle aventure, la production de son propre smartphone, l’Ubuntu Edge. Un smartphone qui se veut à la pointe de ce qui se fait en matière de technologie mobile. Un téléphone expert, comme il y a des appareils photo reflex pour amateurs très éclairés. Un problème, l’industrie ne se lance pas dans la production d’un appareil dont elle n’est pas sûre qu’il se vendra à des millions d’exemplaires. Pour ces prototypes haut de gamme, il y a le crowdfounding, déclare Mark Shuttleworth, le PDG de Canonical.

Voilà pourquoi son entreprise fait appel à la donation sur le site indiegogo pour financer son smartphone très haut de gamme, sa vision de ce que doit être un smartphone sous Ubuntu, « un projet pionnier qui doit accélérer l’adoption de nouvelles technologies et conduire leur vulgarisation ».

Trois en un

L’Edge est à la croisée de deux chemins, celui des PC et celui des smartphones. C’est pourquoi, s’il est branché à un écran HDMI, il se transforme en ordinateur sous Ubuntu (classique, avec bureau, fichiers, etc.). Déconnecté d’un écran, il se comporte comme un smartphone, repassant à l’environnement Ubuntu mobile ou à Android, grâce à un double boot.

Configuration en devenir

La page du projet sur le site de crowdfounding donne quelques détails techniques. L’écran fera ainsi 4,5 pouces de diagonale (1280×720 HD). Le smartphone embarquera par ailleurs « le plus rapide des processeurs multicoeurs que nous trouverons, au moins 4 Go de mémoire vive et une solide capacité de stockage de 128 Go. » L’appareil photo intégrera un capteur basse luminosité de 8 Mpixels, et 2 Mpixels pour la caméra avant. La batterie utilisera la technologie de silicium anode, pour tenir au mieux et alimenter la puce dual LTE, pour surfer en 4G partout dans le monde. Les dimensions actuellement données sont de 12,4 cm de long pour 6,4 cm de large et 0,9 cm d’épaisseur. Le boîtier en métal est par ailleurs assez design, avec des bords biseautés, qui rappellent un peu le Surface Pro de Microsoft.

Tout cela a un prix

Ubuntu espère lever 32 millions de dollars d’ici le 21 août, plus de 5,7 millions de dollars ayant été réunis en l’espace d’environ 48h. Les contributions commencent à 20 dollars. Il faut désormais dépenser 725 dollars pour s’assurer l’acquisition d’un Ubuntu Edge, auxquels il vous faudra ajouter 30 dollars pour les frais de livraison, si vous ne vivez pas aux Etats-Unis ou en Grande-Bretagne. Les smartphones devraient être livrés à partir de mai 2014…

A lire aussi :
Ubuntu passe un accord avec l’Etat chinois et devient sa distribution officielle
– 27/03/2013

Source :
Ubuntu Edge sur Indiegogo

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Pierre Fontaine