Passer au contenu

Uber joue la carte du jeu et de la vidéo pour recruter à tout-va

La société de VTC a décidé d’élargir son éventail d’outils de recrutement en lançant un jeu vidéo et un clip humoristique. Histoire de redorer son image ?

Uber n’est décidemment pas une entreprise comme les autres. Pour recruter de nouveaux employés, elle ne publie pas de petites annonces dans des journaux spécialisés ou à Pôle Emploi. La société de VTC préfère diffuser une vidéo… et un jeu pour iPhone.

Le premier à avoir dégainé est Uber France. L’entreprise, qui vient d’ouvrir son service à Marseille, Strasbourg et Nantes, a besoin de renforts tant au service marketing qu’au SAV, comme l’explique la comédienne Audrey Pirault dans un clip pour le moins décalé de 1,45 min. Une vidéo «100 % légale» indique Uber, clin d’oeil évident à l’interdiction de son service UberPop en France.

Elle y évoque les postes disponibles tout en faisant des clins d’oeil aux activités (variées) d’Uber comme le transport en hélicoptère, la livraison des courses… pendant que l’on voit des employés particulièrement détendus que l’entreprise chouchoute… pour qu’à leur tour ils puissent s’occuper au mieux des clients. La vidéo est disponible sur YouTube et sur la page Facebook de la société de VTC.

Aux Etats-Unis, Uber a choisi de recruter ses chauffeurs par l’intermédiaire d’un jeu vidéo disponible sur iPhone : Uber Drive. S’il peut servir à simplement divertir les mobinautes, il est surtout conçu pour tester leurs aptitudes à la conduite, pour le moment dans la ville de San Francisco.

Le joueur doit se rendre d’un point A à un point B en évitant les dangers et zones de travaux mais aussi en empruntant les routes les plus efficaces pour gagner le plus d’argent. Des véhicules supplémentaires et de nouvelles zones urbaines sont à débloquer au fur et à mesure.

Mais ce jeu est surtout là pour donner envie de travailler pour Uber. Il y a d’ailleurs un écran qui permet de postuler directement pour un emploi dans l’entreprise.

Si ces nouveaux outils de recrutement ne font pas grandir la pile de CV dans les bureaux d’Uber, ils auront au moins eu le mérite de faire parler de la société de VTC…

A lire aussi :
Uber promet de créer 50 000 emplois en Europe dès cette année, paru le 19/1/2015 

Sources : Uber et page Facebook d’Uber France 

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Cécile Bolesse