Passer au contenu

Uber embauche une équipe pour redorer son blason

L’utilisation par des cadres d’Uber d’un mode God View pour suivre à la trace les clients de l’entreprise a fortement déplu. Pour désamorcer la polémique, Uber a recruté une experte en matière de sécurité des données.

Une nouvelle polémique secoue Uber. D’après le site Buzzfeed, les cadres de l’entreprise de VTC ont toute latitude pour consulter où des clients et des conducteurs se trouvent à un moment donné grâce à un mode « God View ». L’entreprise a donc annoncé le 20 novembre 2014 l’embauche d’une équipe pour mieux protéger les données personnelles de ses clients.

Uber a précisé que cette équipe serait menée par Harriet Pearson, avocate de la firme Hogan Lovells. « Notre activité dépend de la confiance de millions de passagers et conducteurs qui utilisent Uber », a souligné la société, dans un message sur son blog. « L’historique des déplacements de nos clients est une information importante et nous comprenons que nous devons la traiter avec attention et respect », ajoute-t-elle.

La nouvelle équipe va donc « mener une évaluation en profondeur de notre système en place pour protéger les données privées et fera des recommandations pour l’améliorer ».

Cette affaire arrive bien mal pour Uber qui a déjà dû gérer une autre crise cette semaine. Un de ses vice-présidents, Emil Michael, avait évoqué lors d’un dîner la création d’une équipe chargée de fouiller dans la vie des journalistes à la recherche d’éléments compromettants afin de faire taire leurs critiques contre le groupe. Ces propos avaient provoqué un tollé poussant le PDG de l’entreprise à s’excuser publiquement sur Twitter.

L’affaire a même pris un tour politique mercredi quand le sénateur américain Al Franken, président d’une sous-commission sur la vie privée, la technologie et la loi, a écrit une lettre à Kalanick avec une série de questions sur les commentaires d’Emil Michael et sur l’accès des dirigeants d’Uber aux données relatives aux déplacements de leurs clients.

A lire aussi :
Thibaud Simphal (Uber France): «En nous attaquant, on vise l’économie du partage», paru le 19/11/2014
Covoiturage : Uber lance un VTC partagé pour éteindre la polémique autour de Pop, paru le 13/11/2014

Sources : Uber, Buzzfeed 

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Opera One - Navigateur web boosté à l’IA
Opera One - Navigateur web boosté à l’IA
Par : Opera

C. B., avec AFP