Passer au contenu

Tycos augmente sa productivité de 15 %

Le bureau d’études du mouliste automobile mesure les premiers résultats de son nouveau logiciel de CAO. Permettant une modélisation surfacique et volumique, ce logiciel facilite le travail des dessinateurs.

Apporter de la souplesse dans la conception des pièces et des outillages. Telle était l’idée maîtresse, qui avait, il y a un an, conduit à installer Thinkdesign, le logiciel de conception assistée par ordinateur (CAO) de l’éditeur Think3, chez le mouliste automobile canadien, Tycos Tool and Die.Cette société, basée à Concord, dans l’Ontario, conçoit et fabrique des outillages complexes de grande dimension, utilisés pour fabriquer tout type de pièce de carrosserie automobile – aile, portière ou pare-chocs. En utilisant Thinkdesign, le mouliste cherchait également à mieux répondre à ses besoins en termes de délais de livraison, de contrôle des coûts et d’innovation. Les bénéfices ne se sont pas fait attendre.En seulement trois mois de fonctionnement du produit, l’équipe de conception a constaté une augmentation de productivité de 15 % sur plusieurs études. La société Tycos Tool and Die prévoit d’atteindre un taux de 35 %. Un résultat sera obtenu lorsque l’utilisation du logiciel de CAO Thinkdesign sera généralisée à tout le bureau d’études.

Thinkdesign traite des types de conception variés

En ce qui concerne la souplesse de la conception 3D, le mouliste a gagné en réactivité. En effet, Thinkdesign lui permet de traiter aussi bien la conception de pièces plastiques complexes que celle de noyaux ou la génération paramétrée de carcasses de moules et de dessins 2D. Cette faculté supprime entièrement les surcharges consécutives aux transferts de données entre des logiciels hétérogènes qui auraient à traiter ces activités séparément. Par ailleurs, le produit de Think3 est un outil hybride. Il autorise la modélisation à la fois volumique et surfacique. Ce qui donne aux membres du bureau d’études la liberté de combiner les surfaces et les solides dans un même environnement. Cela élimine les allers et retours entre des outils différents. “Nous rencontrons en permanence des modifications de conception de nos pièces et de nos outillages, explique Ron Nesselberger, directeur général adjoint de Tycos Tool and Die. En menant une étude entière dans un seul et unique environnement, simple et flexible, nous sommes capables d’introduire des modifications sans difficultés. Cela a un impact direct sur le respect de nos délais de livraison.”L’introduction du logiciel Thinkdesign est le fruit d’une évolution de quelques années. Tout en continuant à travailler en 2D, le mouliste avait, en 1994, installé un outil 3D modeleur solide. Malgré les gains de productivité procurés par ce dernier, les designers du bureau d’études avaient demandé à pouvoir travailler à la fois en modélisation surfacique et volumique. D’où la solution actuelle.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Ismaïla Sarr