Passer au contenu

Twitter et Google font des fêtes à tout casser

EN BREF. Google et Twitter sont des outils de communication puissants qui, mis entre des mains adolescentes, peuvent aboutir à des fêtes apocalyptiques et illégales.

La semaine dernière, un adolescent découvrait que malgré lui, plus de 50 000 personnes étaient invitées à son anniversaire via la caisse de résonnance que sont les réseaux sociaux. Cette semaine, ceux-ci tel que Twitter et les sites comme Google sont toujours à la fête, mais passent un nouveau cap.

Ainsi en Californie au mois d’avril, trois énormes fêtes ont été organisées par des adolescents dans des villas inoccupées qui valent plusieurs millions de dollars. Une tendance émergente qui inquiète les autorités locales et les propriétaires, au point que le « sheriff » du comté de San Diego a demandé aux parents et aux riverains de surveiller leurs enfants et leur voisinage.

La dernière fête en date a réuni plus de 400 adolescents dans une villa de près de mille mètres carrés. Si la police y a trouvé de l’alcool, de la drogue et même un DJ, qui mixait pour animer la soirée, la représentante du propriétaire dresse, elle, un état des lieux plus pragmatiques : « La maison était dévastée. Vomi, mégots de cigarettes, bouteilles partout… »

Et de continuer : « Je n’indique plus que les maisons sont inoccupées désormais, parce qu’ils les cherchent et les trouvent sur Google. » Une fois la cible repérée, la fête est organisée via Twitter notamment. Si le Net sert de caisse de résonnance pour ces fêtes, l’origine de cette nouvelle tendance semble être le film Projet X

Deux morales à retenir de cette affaire. Primo, les jeunes font toujours la fête. Deuzio, n’oubliez pas de bien fermer votre villa de mille mètres carrés avant de partir en vacances…


Capture d’écran d’un reportage de la chaîne d’informations ABC sur le sujet

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Pierre Fontaine