Passer au contenu

Trois ans après, Apple pourrait enfin remettre son Mac mini au goût du jour

Depuis 2014, le Mac mini propose toujours la même configuration. Mais Tim Cook en personne a expliqué qu’il évoluera enfin très bientôt. Reste désormais à lui trouver sa place, coincé entre l’iMac et l’Apple TV.

Quel avenir pour le Mac mini ? L’ordinateur le moins cher d’Apple n’a plus été mis à jour depuis octobre 2014. Trois ans, soit une éternité en informatique. Les choses pourraient pourtant prochainement changer si l’on en croit Tim Cook.

Interrogé par e-mail par un lecteur du site américain MacRumors le 18 octobre dernier, le PDG d’Apple lui a apporté une réponse dès le lendemain. « J’aime le Mac mini, mais cela fait trois ans qu’il n’a pas eu de mise à jour. Allons-nous bientôt avoir quelque chose dans les tuyaux ? », demande Krar. « Je suis heureux que vous aimiez le Mac mini, lui répond Tim Cook. Nous l’aimons aussi. […] Bien que ce ne soit pas le moment d’en dévoiler les détails, nous avons comme projet de faire du Mac mini une partie importante de notre prochaine gamme de produits. »

Apple prépare le terrain

C’est n’est pas la première fois qu’un cadre d’Apple évoque ce projet. En avril dernier, Phil Schiller, vice-président de la société en charge du marketing, rompait la loi du silence qui entoure depuis toujours les futurs produits d’Apple. Dans un exercice de communication bien rodé, il avait surtout parlé du futur Mac Pro, mais évoquait aussi le Mac mini, appelé à évoluer.

Commercialisé au prix de 549 euros, le Mac mini est une machine clairement plus d’actualité, utilisant des processeurs Intel Haswell et un circuit graphique intégré Intel HD 5000. Si une nouvelle version de cette machine voyait le jour en 2018, elle devrait embarquer les derniers processeurs Kaby Lake Refresh.

Un nouveau Mac mini pour quoi faire ? 

Mais plus qu’une question de technologie, c’est surtout quant à son positionnement qu’il faut s’interroger. Présenté pour la première fois en janvier 2005, le Mac mini était la machine la moins chère jamais produite par Apple. Un ordinateur parfait pour les « switchers », ces utilisateurs de PC désirant passer sur Mac. Depuis ses débuts, la machine est d’ailleurs livrée sans clavier, souris ou écran ; Apple incitant à utiliser ceux qui servaient justement pour son ancien PC.

Un an après, la seconde version présentée en février 2006 était livrée avec une télécommande. L’Apple Remote servait à utiliser le logiciel Front Row, dédié à la lecture de contenu multimédia. Il transformait ainsi le Mac mini en une sorte de media center. Mais cet usage arrêtera d’être mis en avant avec l’apparition de la première Apple TV en janvier 2007 dont elle reprendra ce rôle.

Depuis, le Mac mini avait donc repris sa place d’ordinateur le plus abordable d’Apple en vieillissant tranquillement sur le haut d’une étagère d’Apple Store. Son futur positionnement pourrait rester le même, mais en étant enfin plus musclé. On pourrait imaginer que le Mac mini se transforme également en hub pour gérer la domotique de la maison, mais Apple semble désormais miser sur son Apple TV pour centraliser tous les objets connectés du foyer.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Jean-Sébastien Zanchi