Tripler les caméras de vidéosurveillance
La Loppsi assouplit les conditions d'installation de caméras par un organisme privé dans un lieu public.
- Mouchards, filtrage, vidéosurveillance : ce que prévoit la Loppsi
- L’usurpation d’identité sur Internet punie par la loi
- Le filtrage des sites pédopornographiques
- Des mouchards dans les ordinateurs des suspects
- Tripler les caméras de vidéosurveillance
- Double peine pour le trafic de points de permis sur Internet
- Un éthylotest électronique pour les chauffards
Les articles 17 et 18 étendent la mise en place de la vidéoprotection. Actuellement, un organisme privé ne peut placer des caméras dans des lieux publics que si ces derniers sont susceptibles d'être exposés à des actes de terrorisme. Les nouvelles dispositions législatives assouplissent les conditions d'installation du matériel de surveillance. Une société privée pourra en disposer pour prévenir les « atteintes à la sécurité des personnes et des biens dans des lieux particulièrement exposés à des risques d'agression ou de vol ».
L'objectif pour le ministère de l'Intérieur est de tripler le nombre des caméras de vidéosurveillance sur le territoire français. En outre, les préfets pourront décider d'une utilisation accrue de ces techniques, notamment en cas de grands événements publics, rencontres sportives… En revanche, ils ne pourront passer outre l'autorisation des élus locaux. La commission des lois ayant retoqué cette disposition.
-
bbtaz
Le fait de mettre des caméras ne fera que déplacer le problèmes et les violences. Il n'y a qu'à comparer avec les radars automatiques, les "j'suis pressé" roule vite avant, et après, mais ils roulent toujours aussi vite, voir plus car il rattraper le temps perdu lors du passage devant le radar ... quant à l'aide à la résolution d'un crime, la caméra verra toujours une forme cagoulée ... SUPER
-
dqr33
Mais il y a de la marge par rapport au anglais !
Je suppose qu'il doit y avoir un nombre optimum au dessus duquel l'efficacité supposé de ces caméras ne varie plus.
J'avoue être assez mitigé sur l'utilité des caméras... -
anticon25657865
Les délits se déplacent dans les zone où il n'y en aura pas.
Il faudra en mettre des millions absolument partout. Les Anglais champion en la matière ont constaté que cela n'était pas efficace.
D'autre part, les caméras ne peuvent que permettre , et pas souvent, l'identification des délinquants mais pas empêcher les délits.
Votre opinion