Passer au contenu

L’usurpation d’identité sur Internet punie par la loi

La Loppsi prévoit jusqu’à 15 000 euros d’amende et un an de prison pour qui usurpera l’identité d’autrui.

L’article 2 de la Loppsi propose de créer un délit d’usurpation d’identité dans les télécommunications électroniques. Les dérives sont courantes sur le Web. Non seulement en matière d’hameçonnage, quand les malfaiteurs se font passer pour leurs victimes après avoir récupéré leurs données personnelles ou bancaires, mais aussi lors d’actions malveillantes de quidams qui n’hésitent pas à prendre l’identité de proches pour faire de mauvaises blagues sur les réseaux sociaux, sites de rencontres ou tchats.

Désormais, « l’utilisation malveillante, dans le cadre des communications électroniques, de l’identité d’autrui ou de toute autre donnée personnelle, en vue de troubler sa tranquillité ou de porter atteinte à son honneur ou sa considération sera passible de 15 000 euros d’amende et d’un an de prison ».

👉🏻 Suivez l’actualité tech en temps réel : ajoutez 01net à vos sources sur Google, et abonnez-vous à notre canal WhatsApp.


Hélène Puel