Passer au contenu

Très peu d’utilisateurs se servent réellement des lunettes Stories de Meta et Ray-Ban

Les lunettes connectées Stories conçues par Meta et Ray-Ban seraient très loin de rencontrer le succès espéré par le principal promoteur du métavers. À peine un utilisateur sur dix se servirait réellement des fonctions connectées…

Les Stories ne sont pas à proprement parler des lunettes de réalité augmentée. Elles n’intègrent en effet aucun écran, mais elles peuvent toutefois être utilisées pour écouter de la musique, prendre des photos, enregistrer des vidéos… Des interactions vocales sont aussi disponibles pour activer certaines fonctions. C’est en quelque sorte un avant-goût des futures lunettes AR, ce Graal que toute l’industrie cherche à développer sans y parvenir pour le moment — la technologie n’étant pas encore tout à fait au point.

Sale histoire pour les Stories

Ces lunettes développées par Meta et Ray-Ban ont été lancées il y a deux ans (elles sont disponibles depuis mars 2022 en France) ne font pas recette, d’après un document interne partagé par le Wall Street Journal. Meta en aurait vendu 300 000 unités, ce qui n’est pas si mal par rapport aux prévisions de l’entreprise qui tablerait sur une fourchette comprise entre 394 000 et 478 000 exemplaires vendus sur l’ensemble de la carrière des Stories.

Ce qui est beaucoup plus décevant en revanche, c’est le nombre d’utilisateurs qui se serviraient réellement des fonctions connectées des Stories : ils seraient 27 000 utilisateurs actifs par mois, soit moins de 10 % du total des acheteurs. Lucide, le document explique que Meta a besoin de « mieux comprendre pourquoi les utilisateurs arrêtent de se servir de leurs lunettes » ; l’entreprise doit également « s’assurer que nous encourageons l’adoption de nouvelles fonctions ».

Par ailleurs, les lunettes souffriraient d’un taux de retour particulièrement élevé de 13 %. Plus d’une paire sur dix achetées retournerait à l’expéditeur, notamment pour des problèmes techniques : soucis de connexion, d’importation des photos et des vidéos, d’autonomie, d’audio… Les commandes vocales fonctionneraient aussi assez mal.

Lire aussi Nous avons essayé les Stories : que valent les lunettes connectées de Ray-Ban et Facebook ?

Même si elles ne rapportent pas grand chose (si ce n’est des ennuis !), les Stories sont très importantes pour l’activité de la division Reality Labs : il s’agit en effet d’un des plus gros partenariats entre Meta et une autre entreprise — en l’occurrence EssilorLuxottica, qui possède la marque Ray-Ban — dans le domaine des produits connectés. Aux yeux des dirigeants de Meta, les Stories sont les prédécesseurs aux « vraies » lunettes de réalité augmentée qui concrétiseront le rêve du métavers de Mark Zuckerberg.

Malgré la déception de cette première génération, Meta aurait en tête de lancer de nouveaux modèles dès cet automne ou au printemps prochain. Cette deuxième version aurait une meilleure autonomie ainsi que des capteurs photo améliorés. Elle devrait aussi se décliner dans davantage de modèles Ray-Ban (trois actuellement : Wayfarer, Round et Meteor). Quant au prix, on ignore encore s’il sera plus ou moins élevé que les 329 € actuellement demandés.

S’abonner à la chaîne

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Source : Wall Street Journal


Mickaël Bazoge