Passer au contenu

Transformez votre PC en centre multimédia

Il gère vos photos, votre musique et vos vidéos mieux que personne. Et transforme votre PC en téléviseur et magnétoscope futuriste. Découvrez Media Center, le logiciel surdoué mais méconnu de Microsoft.

Saviez-vous que votre système d’exploitation renfermait une perle ? Un logiciel aux possibilités étonnantes, mais peu utilisé, bien que présent depuis des années dans les PC livrés avec Windows XP Edition Media Center, et désormais dans tous ceux équipés de Windows Vista éditions Familiale Premium et Intégrale.Media Center est, comme son nom l’indique, un centre multimédia. Il gère l’ensemble de vos loisirs numériques, de l’écoute de CD et des fichiers audio (en symbiose avec le Lecteur Windows Media) à celle des radios en ligne ; du classement des photos par mots-clés à leur affichage sous forme de diaporamas ;de la projection des films en DivX à la gravure de DVD-Vidéo. Vous pouvez également dialoguer sur Windows Live Messenger à travers lui.

Des fonctions insoupçonnées

Mais c’est surtout lorsque vous l’utiliserez pour regarder la TNT qu’il vous surprendra le plus. Vous risquez même de rapidement y prendre goût. Si vous ne disposez pas déjà d’un récepteur à disque dur, vous ne connaissez certainement pas toutes les fonctions qu’offre Media Center : le guide des programmes en temps réel ;le timeshifting, c’est-à-dire le contrôle du temps (possibilité de mettre en pause une émission en direct) ; l’enregistrement instantané, sans limite de durée ni dégradation de la qualité d’image et du son, et avec la possibilité de graver le résultat sur un DVD-Vidéo standard. Sans parler des possibilités de copie, de montage et de transfert sur appareils mobiles.Bien sûr, il faut pour cela accepter de regarder la télé sur l’écran de votre PC, ou d’installer votre micro dans votre salon et de le raccorder au téléviseur et à la chaîne hi-fi.Lorsque Microsoft a lancé ce produit en 2002, c’était avec l’intention avouée de faire du PC le centre incontournable des loisirs des foyers du monde entier. Ce fut un échec commercial, principalement parce que les PC étaient encore trop gros, laids et bruyants pour que les ménages les acceptent dans leur salon. Aujourd’hui, il existe des portables design et discrets qui font parfaitement l’affaire, qu’ils soient ou non estampillés Media Center : il suffit qu’ils soient équipés d’une version adéquate de Windows Vista.

Une consommation à la carte

Alors tentez l’expérience, vous ne le regretterez pas. Vous allez découvrir un logiciel d’une richesse incroyable qui, en vous libérant des contraintes habituelles de la diffusion hertzienne, fera de vous un téléspectateur averti, maître de son temps et des images qu’il consomme. Tout ça grâce à un logiciel que vous possédez peut-être déjà

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Christophe Blanc