Passer au contenu

Tous les prochains Chromebook pourront faire tourner des applications Linux

La technologie virtuelle Crostini sera désormais disponible sur tous les nouveaux appareils. Pour le plus grand bonheur des développeurs et des fans de Linux.

A l’occasion de la conférence Google I/O 2019, le géant informatique a expliqué que tous les prochains Chromebook seront capables d’exécuter des applications Linux. Jusqu’à présent, cette option n’était disponible que sur une sélection d’appareils, dont les Pixelbook de Google.

Cette fonctionnalité s’appuie sur Crostini, une technologie qui a été développée par Google en 2018 et qui permet de démarrer une machine virtuelle Linux allégée sous Chrome OS. Les applications Linux sont ensuite installées sur cette machine virtuelle dans des environnements d’exécution séparés (« containers »). Par défaut, le Linux qui s’exécute est Debian 9.0. Mais il est possible de lancer n’importe quelle autre distribution, avec un peu de paramétrage.

Un gestionnaire de fichiers unique

Tout ne fonctionne pas encore dans ces espaces virtuels. En particulier, il n’est pas possible d’utiliser le microphone ou d’accéder à des ressources matérielles connectées en USB. Mais on peut très bien éditer une photo avec Gimp ou écrire un texte avec LibreOffice. Tous ces fichiers sont ensuite accessibles directement au travers d’un gestionnaire de fichiers unique, celui de Chrome OS.

Ceux qui devraient sauter de joie sont avant tout les développeurs. Comme Chrome OS permet également d’exécuter des applications Android, les Chromebook leur permettent de couvrir un champ d’action particulièrement large, avec une seule machine et sans dual boot.

Source : ZDnet

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Opera One - Navigateur web boosté à l’IA
Opera One - Navigateur web boosté à l’IA
Par : Opera

Gilbert KALLENBORN