Passer au contenu

Touchés par un mystérieux bug, certains iPhone s’éteignent tout seuls durant la nuit

Plusieurs utilisateurs d’iPhone rapportent que leur appareil s’est éteint durant la nuit, un bug qui toucherait différents modèles fonctionnant sous iOS 17.0.3.

Le démarrage d’iOS 17 est décidément jonché d’obstacles. Le système d’exploitation des iPhone serait cette fois-ci touché par un nouveau bug, très mystérieux, qui le mettrait hors tension pendant la nuit, avant de le redémarrer au petit matin. C’est en tout cas la mésaventure remontée par de plus en plus d’utilisateurs sur différents forums.

Un bug d’iOS 17.0.3 qui toucherait tous les modèles

Nathan Lesage, un utilisateur de Reddit, a ainsi indiqué que son iPhone s’était éteint de lui-même pendant environ quatre heures, entre 3 h et 7 h du matin, avant de redémarrer automatiquement. S’il s’en est rendu compte, c’est uniquement parce qu’il s’est aperçu qu’il devait impérativement déverrouiller l’écran de son iPhone en saisissant son code pour pouvoir stopper l’alarme de son réveil.

« Mon iPhone vient de s’éteindre entre 3h et 7h du matin environ. Lorsque mon alarme s’est déclenchée, j’ai remarqué que je devais saisir à nouveau mon code PIN SIM et qu’il ne sortirait pas du mode veille sans mon intervention. J’ai tout fait comme d’habitude : attendre que la batterie descende à 20 % puis le brancher toute la nuit. Ce qu’il a également fait, et que je n’ai jamais vu auparavant : il n’a chargé qu’à 80 %, puis s’est arrêté pendant approximativement deux heures avant de s’éteindre. Je n’ai encore jamais observé ce comportement, l’iPhone 13. De plus, alors qu’il était éteint, il a apparemment été chargé jusqu’à 100 %. » a-t-il expliqué, capture d’écran à l’appui.

Aucune explication logique

Suite à sa publication, de nombreux autres utilisateurs ont fait part d’une expérience similaire. Le problème ne serait toutefois pas restreint à un seul modèle d’iPhone. Sans que l’on comprenne le pourquoi du comment, tous les modèles seraient concernés. La seule certitude à l’heure actuelle est que le bug ne se produirait que sur les terminaux fonctionnant sous iOS 17.0.3, et uniquement durant la nuit, alors que l’appareil était en charge. Pourrait-il s’agir d’une sécurité déclenchée dans le cadre d’une surchauffe de l’iPhone pendant que celui-ci était en charge ? Le mystère reste, pour l’heure, entier.

Depuis son déploiement il y a quelques semaines, iOS 17 a enchaîné les problèmes. Trois jours après son lancement officiel, Apple a dû publier à la hâte iOS 17.0.1, une mise à jour pour combler d’importantes failles de sécurité. Quelques jours plus tard, Apple mettait en ligne iOS 17.0.2, une mise à jour visant à corriger un bug faisant planter les iPhone 15 tout juste sortis au moment de transférer des données depuis un autre appareil.

Enfin, la semaine passée, Apple a dû pousser la mise à jour 17.0.3 pour régler le problème de surchauffe des iPhone 15 Pro, mais aussi pour corriger deux failles de type zero day. iOS 17.0.3 risque néanmoins de ne pas faire long feu. Car en plus d’éteindre inopinément certains iPhone pendant la nuit, la mise à jour est aussi pointée du doigt pour un bug provoquant d’importantes lenteurs sur la connexion Wi-Fi des iPhone 15.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Opera One - Navigateur web boosté à l’IA
Opera One - Navigateur web boosté à l’IA
Par : Opera

Source : Ghacks


Geoffroy Ondet
Votre opinion
  1. Je possède un iPhone 11 et je suis confrontée à ce problème de redémarrage pendant la charge, la nuit comme le jour et ce depuis l’installation de iOS 17. J’avais espéré que la dernière MAJ 17.0.3 résoudrait le problème mais que nenni. Il a du mal également à se reconnecter au wifi quand il redémarre J’espère qu’une prochaine MAJ résoudra tout ces problèmes.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *