Passer au contenu

iPhone 15 : la mise à jour iOS 17.0.3 détraque le Wi-Fi de certains smartphones

Les iPhone 15 sont victimes d’un nouveau bug. D’après une foule de témoignages, la mise à jour vers iOS 17.0.3, qu’Apple a déployé pour stopper la surchauffe des 15 Pro, provoque des dysfonctionnements avec le réseau Wi-Fi.

La semaine dernière, Apple a déployé la mise à jour iOS 17.0.3 sur tous les iPhone compatibles. Le firmware visait surtout à calmer la fièvre des iPhone 15 Pro et iPhone 15 Pro Max. Depuis leur sortie, les deux smartphones ont en effet étonné par la chaleur inhabituelle qu’ils dégagent. Dans la foulée, le géant de Cupertino en profitait pour corriger plusieurs failles de sécurité dites zéro day repérées dans son système d’exploitation.

À lire aussi : Le titane de l’iPhone 15 Pro – erreur titanesque ou nouveau standard pour l’industrie du smartphone ?

Le Wi-Fi des iPhone 15 devient très lent

Malheureusement, cette mise à jour provoque des dysfonctionnements sur certains iPhone. D’après les témoignages apparus en ligne, des problèmes de réseau Wi-Fi ont été recensés par les utilisateurs d’un iPhone 15. Selon les usagers touchés, interrogés par nos confrères de 9to5Mac, l’iPhone n’arrive parfois pas à charger un contenu en ligne.

Dans d’autres cas, la connexion semble tout à coup devenir excessivement lente, uniquement lorsque l’iPhone est connecté au Wi-Fi. Le phénomène apparaît sur une large sélection d’applications, allant de Threads à TikTok en passant par Safari, X ou Reddit. Le dysfonctionnement ne dure généralement que quelques minutes.

« Il se connecte au wifi de ma maison, puis se déconnecte périodiquement toutes les ~45 secondes seulement pour se reconnecter cinq minutes plus tard. Aucun problème avec le wifi sur tout autre appareil de ma maison. Et ce qui est drôle, c’est que l’iPhone continue de dire qu’il est connecté jusqu’à ce que vous alliez dans les paramètres », explique un internaute sur le forum d’assistance d’Apple.

En fait, la défaillance parait essentiellement affecter les modèles récents, comme les iPhone 15 ou les iPhone 14. Nous avons d’ailleurs identifié des soucis de stabilité avec le Wi-Fi sur notre iPhone 14 Pro Max. Tout au long du week-end, nous avons régulièrement été obligés de désactiver le Wi-Fi pour revenir sur la 4G. Il faut ensuite se reconnecter manuellement au réseau.

« Je suis connecté, mais de temps en temps, mon iPhone ne reçoit plus de données, alors je le mets en mode avion et je le réactive et il fonctionne à nouveau », témoigne un internaute sur Reddit.

Aux dires de certains internautes, le bug disparaît de lui-même si vous modifiez la largeur du canal de votre réseau Wi-Fi domestique. Ils recommandent de régler la largeur sur 20 MHz, 40 MHz ou 80 MHz. Pour ça, il faut se connecter à votre point d’accès. Notez que la largeur du canal est probablement définie automatiquement sur une de ces valeurs. Si vous êtes sur un réseau 5GHz, il est cependant possible que la largeur du canal soit réglée sur 160 MHz.

En dépit de ce bug, on vous conseille d’installer la mise à jour sur votre iPhone sans tarder. Comme on vous le disait en début d’article, iOS 17.0.3 corrige en effet deux vulnérabilités, exploitées par des pirates, dans le code d’iOS. Il n’est donc pas prudent de reporter l’installation de la mise à jour à cause d’un bug sans gravité.

Cap vers iOS 17.0.4 ?

Gageons qu’Apple déploie rapidement une mise à jour, l’hypothétique iOS 17.0.4, pour corriger le tir. Le géant californien pourrait en profiter pour régler un autre problème des iPhone 15. D’après des utilisateurs, les haut-parleurs de certaines unités crépitent lorsque le son atteint des niveaux élevés. Certains indices pointent vers une défaillance logicielle plutôt que matérielle.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Source : 9to5Mac


Florian Bayard
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *