Passer au contenu

Torture test : les iPhone 15 et 15 Plus tiennent mieux le choc que l’iPhone 15 Pro Max

Les Benoît Brisefer de ce monde qui ne veulent pas protéger leur iPhone avec un étui seraient bien inspirés de s’offrir un iPhone 15 ou un iPhone 15 Plus, plutôt qu’un modèle Pro. Ces derniers se montrent en effet plus fragiles que les versions « standards ».

La nouveauté n’a pas que du bon. Le titane permet certes aux iPhone 15 Pro et Pro Max de gagner en légèreté par rapport à leurs prédécesseurs, mais cela se réalise au détriment de la résistance aux chutes et aux torsions, comme a pu le vérifier Zack Nelson, l’animateur de la chaîne JerryRingEverything, sur un grand modèle. Il n’a pas fallu plier trop longtemps le smartphone pour en briser le verre arrière.

Lire L’iPhone 15 Pro Max est-il trop fragile ? Cette vidéo sème le doute

Si les iPhone 15 Pro peuvent s’enorgueillir de posséder un contour en titane « de qualité aérospatiale », son cadre interne reste en aluminium. Le titane y est soudé grâce à un procédé thermodynamique de diffusion à l’état solide, mis au point par Apple. Tout cela est très impressionnant, mais la rigidité de cette structure explique probablement pourquoi le verre à l’arrière a cédé aussi vite : la pression a été déviée vers la façade, provoquant un bris.

Zack Nelson a repris ses outils de torture pour tester la solidité et la résistance des iPhone 15 et 15 Plus. Et notamment la torsion qui a fait tant de mal à la version Pro. Résultat : ces modèles tiennent remarquablement le choc. En fait, malgré la pression exercée par les doigts au centre des appareils, leur structure est suffisamment souple pour épargner la façade arrière et pour revenir à leur forme initiale après le test.

C’est un juste retour des choses, comme l’explique le youtubeur, cette résistance à la torsion est commune à quasiment tous les smartphones, Android y compris. Pour le reste, satisfecit pour l’écran protégé par le Ceramic Shield, il faut vraiment y aller pour le rayer (autrement dit, un film protecteur n’est pas forcément obligatoire). Sans surprise par contre, il suffit d’un coup de cutter sur les tranches du smartphone pour créer une rayure indélébile sur l’aluminium anodisé.

Lire Test de l’iPhone 15 Pro Max : et si c’était lui l’iPhone suprême ?

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Mickaël Bazoge