Passer au contenu

Top des ventes de smartphones 2016 : Apple tue le match

Selon IHS, Apple occuperait les quatre premières places du top 10 des smartphones livrés en 2016. Une domination par la présence et également par le nombre, qui laisse les concurrents loin derrière.

A en croire le top 10 des smartphones les plus vendus en 2016 établi par la société IHS Markit, les quatre appareils en tête sont… des iPhone. Pour être précis, ces chiffres indiquent les appareils livrés, mais Apple ayant tendance à optimiser ses stocks et flux de production, la différence entre appareils livrés et vendus doit être assez faible.

Il faut donc attendre la cinquième place pour trouver le premier smartphone qui ne soit pas conçu à Cupertino. C’est le Galaxy S7 Edge qui a cet honneur. Sorti en France en mars 2016, le S7 Edge est néanmoins très loin derrière le premier téléphone du classement.

Sans véritable surprise, c’est l’iPhone 6s qui occupe cette place et qui se serait écoulé à un peu plus de 62 millions d’unités au cours de l’année dernière, là où le best-seller de Samsung atteindrait un peu plus de 25 millions d’unités. Une différence considérable qui ne s’explique pas seulement par le trimestre supplémentaire de présence sur le marché du téléphone d’Apple. Comment expliquer alors que l’iPhone 7, lancé en septembre 2016, soit à trois mois de la fin d’année et six mois après le Galaxy S7 Edge, franchisse allègrement le cap des 50 millions d’unités ?

Il est par ailleurs intéressant de noter que l’iPhone 7 Plus s’est bien moins vendu que l’iPhone 7, selon IHS. Si le chiffre précis ne figure pas dans le communiqué, ni sur le graphique, d’ailleurs, on peut l’estimer à une petite trentaine de millions.

On remarquera également que sur les six derniers smartphones de ce top 10, cinq ont été conçus par Samsung… et que le Chinois Oppo se glisse à la septième place, avec son A53, qui n’est pas distribué en France. Au total, ce sont 231,22 millions d’iPhone (tout modèles confondus) qui ont été vendus par Apple, à en croire les chiffres financiers communiqués.

La question est désormais de savoir si Apple réussira à maintenir sa domination au niveau mondial cette année. La cuvée 2017 des iPhone est très attendue et la firme de Cupertino pourrait, pour la première fois, présenter trois modèles de smartphones et non pas deux, comme c’est le cas depuis l’iPhone 6.

Source :
IHS Markit

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


La rédaction