Passer au contenu

Apple: le brevet qui fait fusionner iPhone et MacBook

A en croire un brevet déposé par Apple, la firme envisage un smartphone capable de s’intégrer à des accessoires prenant la forme d’ordinateurs portables.

Apple voudrait-il nous permettre de fusionner un iPhone et un MacBook? Le fabricant californien y a au moins pensé, comme en témoigne le brevet déposé ce 23 mars auprès de l’USPTO, le Bureau américain des brevets. Selon le document repéré par le site AppleInsider, Apple travaille à la réalisation de «systèmes et méthodes permettant d’ajouter des composants internes à des appareils portables particulièrement fins». Plus concrètement, il s’agit de proposer un accessoire avec clavier et écran, qui utiliserait le processeur du smartphone pour fonctionner.

USPTO

Sur les schémas fournis par Apple, on retrouve un appareil ressemblant à un MacBook, dont l’espace habituellement dédié au Trackpad est creusé pour accueillir un smartphone. Ce dernier peut donc s’y insérer sans créer de protubérance. Une idée qui rappelle – de loin – le très ambitieux Asus Transformer Book V lancé en 2014.

L’idée d’utiliser son smartphone grâce à un écran secondaire a déjà été adoptée par Microsoft avec son mode Continuum. Elle devrait également être choisie par Samsung avec son dock DeX, destiné au Galaxy S8. Le brevet d’Apple va donc plus loin en fournissant le dock et l’écran à la fois, avec un facteur de forme inspiré de celui d’un MacBook. Une réalisation qui permettrait à la fois de recharger l’appareil, de l’utiliser comme Trackpad (en tirant parti du Force Touch) ou encore de renforcer sa puissance de calcul ou sa mémoire en y intégrant des composants additionnels.

USPTO

Apple fournit aussi le schéma d’un accessoire intégrant un iPad à la place de l’écran. On se retrouverait alors dans une configuration proche de ce que les accessoires comme le Smart Keyboard ou le Logi Create permettent d’obtenir.

Comme il est coutume de le rappeler, le dépôt d’un brevet n’implique pas nécessairement la commercialisation d’un produit. Mais si Apple décidait d’aller jusqu’au bout, ces accessoires n’auraient du sens que si l’iPhone était capable de fonctionner sous macOS, ou si ce dernier venait à fusionner avec iOS. Une option qui était toujours exclue l’an dernier par Tim Cook.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Raphaël GRABLY