Passer au contenu

TomTom ajoute 100 fonctions à ses GPS

Mise à jour des données, reconnaissance vocale, transmetteur FM… Chez TomTom, on n’est pas avare de nouveautés.

Après le TomTom One XL, voici venir la nouvelle série des TomTom GO 520 , GO 520T , GO 720 et GO 720T. Physiquement, ces nouveaux appareils reprennent la coque compacte du One XL, son écran de près de 11 cm de diagonale et ses 2 centimètres d’épaisseur.

TomTom n’est pas avare en nouveautés : pas moins de 100 innovations et améliorations auraient été ajoutées à ces nouveaux GPS. La plus marquante est la fonction « Map Share » , un menu qui propose d’enrichir la cartographie de l’appareil depuis un menu dédié. Ainsi, si au cours d’un déplacement, vous constatez qu’une rue est – contrairement à ce qui est indiqué – en sens unique ou qu’elle est en travaux pour une période importante, il est possible de l’indiquer.

Cet enrichissement va plus loin : vous pouvez même ajouter une rue absente des cartes routières en ajoutant un point de départ et un point d’arrivée, d’ajouter son nom, d’indiquer le nombre de voies de circulation, etc. Une fois les modifications apportées, le GPS vous demande de confirmer s’il s’agit de modifications temporaires ou non.

Ce n’est qu’une fois le GPS connecté – via sa station d’accueil – à un PC que les informations seront envoyées pour être partagées avec les autres utilisateurs de ces nouveaux GPS TomTom. Informations que le constructeur à tout de même prévu de valider en fonction de la pertinence des informations communiquées. Ce système de partage et de mise à jour s’applique également aux points d’intérêt ou encore à la liste des radars. Une solution gratuite pour maintenir son GPS à jour.

Autre évolution, ces TomTom GO sont dotés de la reconnaissance vocale. Ainsi il suffirait de dicter l’adresse à son GPS pour que celui-ci nous y conduise. A l’inverse, il est possible de personnaliser la voix du copilote grâce à une fonction d’enregistrement vocal. Un menu adapté vous propose alors d’enregistrer vos messages : tourner à gauche, faites demi tour… avec votre voix, ou celle de votre plus fidèle épouse.

Pour ce qui est de l’information trafic, l’offre du constructeur est toujours en cours de définition. En plus de l’offre payante d’info trafic via le Service Plus, TomTom proposera un module TMC/RDS sur les GO 520T et GO 720T basé soit sur l’offre de ViaMichelin, soit sur celle de V-Trafic.

Ces GPS sont dotés d’un module Bluetooth pour passer des appels en mains libres depuis un téléphone. Originale, une fonction proposera d’échanger entre deux GPS TomTom des points d’intérêt, des modifications de rue, la liste des radars…

Enfin, à l’instar du GO 910, le module Bluetooth pourra également servir pour diffuser de la musique depuis un iPod doté d’un adaptateur Bluetooth. Pour compléter l’offre, ces nouveaux GO embarqueront de série un transmetteur FM que l’on connaissait déjà en option, le kit transmetteur FM, sur le GO910. Grâce à celui-ci il est possible de diffuser sur les enceintes de sa voiture, la voix du guidage, vos conversations téléphoniques ou encore la musique stockée sur la mémoire du GPS.

Signalons que les GO 520 et GO 720 embarque respectivement 512 Mo et 2 Go de mémoire interne. Pour la musique il faut passer par une carte mémoire SD compatible avec ces GPS. Dommage quand on sait que l’ancien modèle haut de gamme, le GO 910, intégrait un disque dur de 12 Go. On sera donc contraint d’acheter une carte SD pour faire évoluer son GPS.

Dernière nouveauté, la fonction « aidez-moi » donnera accès à des fonctions d’assistance pour par exemple connaître sa position de façon très détaillée (coordonnées GPS, nom de la rue et des rues avoisinantes) sans avoir à sortir de son véhicule. 

Les GO 520 embarquent la cartographie de la France alors que les 720 couvrent l’ensemble des pays européens. Ces nouveaux TomTom GO seront tous disponibles dès la mi-juillet à des prix qui actuellement ne sont pas encore communiqués.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


David NOGUEIRA